Modèle de lettre de motivation études agroalimentaires (pour entreprise)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les formations dans l'agroalimentaire comme les BTSA Agronomie et BTSA Sciences Technologies Aliments ou encore la licence professionnelle Sécurité Alimentaire par exemple peuvent se faire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

L'alternance est un cursus professionnalisant qui alterne période de cours et travail en entreprise. L'étudiant est un salarié sous contrat avec l'entreprise et dépend de ses usages (vacances, avantages, etc.) et du Code du travail (contrairement aux stages qui relèvent du Code de l'éducation).

Dans sa lettre de motivation pour des études dans l'agroalimentaire, l'apprenti expliquera son projet professionnel, la pertinence du choix de la société choisie et de l'emploi demandé sans oublier de préciser la nature du contrat (professionnalisation ou apprentissage), ainsi que son emploi du temps (s'il est connu) ! Voir aussi notre exemple pour un stage dans l'industrie agroalimentaire.

BTS, Licence Pro Agro : exemple de candidature pour un contrat d'apprentissage

Madame, Monsieur,

Diplômé d'une école de commerce, j'ai rapidement travaillé pour une grande entreprise industrielle et j'ai acquis et développé une certaine autonomie.

Cette expérience m'a permis de développer mon sens des responsabilités et mon esprit d'initiative notamment au travers de la gestion d'un portefeuille de clients et de la mise en place d'actions commerciales. Mon goût prononcé pour le challenge et ma force de négociation m'ont toujours permis de dépasser mes objectifs tout en répondant à l'exigence permanente de la satisfaction client.

Attirée par le secteur agroalimentaire et par le métier de chef de secteur, j'ai pris la décision de quitter ma société pour reprendre mes études afin d'acquérir les connaissances et les aptitudes liées à ce métier dans le cadre d'un contrat en alternance. Je souhaite préparer cette formation au sein d'un groupe performant et reconnu tel que le vôtre. C'est pour cela que je me permets de vous solliciter pour un poste d'apprenti-chef de secteur pour votre succursale de [ville].

Je suis d'ores et déjà accepté par le CFA de [ville] et j'ai pour but de préparer une année scolaire et professionnelle exemplaire afin d'espérer pouvoir occuper ce même poste en CDI à l'issue de cette formation.

Motivé et prêt à m'investir pour ce poste captivant, je reste bien entendu à votre disposition pour tout entretien que vous me proposez, et au cours duquel je vous ferai part de mes motivations et de ma détermination.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande de stage dans la filière agroalimentaire
  2. Lettre de motivation BTS Diététique
  3. Lettre de motivation BTS MUC en Alternance
  4. Lettre de motivation recherche d'entreprise (BTS Alternance)
  5. Lettre de motivation BTS en Alternance
  6. Lettre de motivation BTS Contrat de professionnalisation
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.