Modèle de lettre de motivation validation des acquis de l'expérience (VAE)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience (ou VAE) est un processus qui permet de valider par un diplôme ou une certification les compétences et le savoir-faire acquis lors de son parcours en entreprise, dans la fonction publique ou le monde associatif (Article L6411-1 du Code du travail).

La demande de VAE doit concerner une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais toutes les certifications inscrites ne sont pas pour autant éligibles à la VAE, il faut donc se renseigner au préalable.

Peuvent en bénéficier, les personnes qui sont en mesure de justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet en continu ou non (soit 1607 heures) au titre d'une activité professionnelle (salarié ou indépendante), du volontariat, de l'exercice d'un sport de haut niveau, d'un mandat syndical ou électoral ou d'une participation à des activités d'économie solidaire. Evidemment, le référentiel de la certification visée doit être en rapport direct avec l'expérience revendiquée.

Courriers utiles : Demander un congé pour préparer son examen, Obtenir un équivalent du Bac (DAEU), Suivre une formation d'insertion professionnelle, Demander son admission dans une formation à distance, Motiver une reprise d'études à l'université, Lettre de motivation pour un projet de reconversion professionnelle.

Quelles sont les formalités à respecter pour un dossier de VAE ?

Pour préparer son dossier VAE, il est possible de se faire accompagner gratuitement par un conseiller dans un point relais conseil (PRC). La première étape consistera à apporter tous les documents justifiant de la durée des activités exercées (certificats de travail, attestations de formation, etc), ainsi que tous les documents spécifiques exigés par l'organisme de certification accompagnés du formulaire Cerfa n° 12818.

Une fois le dossier de recevabilité transmis à l'organisme, celui-ci disposera d'un délai de 2 mois pour notifier sa décision (Article L6412-2 du Code du travail). En cas de réponse favorable, un nouveau dossier sera à constituer pour la session d'évaluation qui devra comprendre la description des aptitudes du candidat, ses compétences et ses connaissances mises en œuvre pendant son expérience et toutes les formations éventuellement suivies. N'hésitez pas à y joindre aussi une lettre de recommandation professionnelle d'un superviseur.

Le jury final sera composé d'enseignants et de professionnels du secteur d'activité qui statueront sur l'attribution totale du diplôme ou de la certification, de sa validation partielle (le candidat devra suivre des modules complémentaires) ou de son refus. Bon à savoir : il existe un congé de 24 heures de temps de travail pour préparer sa VAE (Article R6422-1 et suivants du Code du travail).

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site vae.gouv.fr

Comment écrire une lettre de motivation pour une validation des acquis ?

Pour bien expliquer votre parcours professionnel et vos compétences acquises, il peut être judicieux de fournir au jury une lettre de motivation qui reprendra les grandes lignes de votre carrière en précisant ce que cette démarche vous apportera personnellement et professionnellement.

Pour cela, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre de motivation pour accompagner sa demande de reconnaissance de VAE qu'il vous sera facile d'adapter à votre situation. Pour plus de conseils de rédaction, nous vous recommandons de lire notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour demander à se représenter aux épreuves du Bac

Obtenir un diplôme dans le cadre d'une VAE : exemple de courrier de candidature

Exemple de demande de VAE qui mise sur la sincérité et la reconnaissance

Objet : Demande de reconnaissance de la validation des acquis de l'expérience

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement {DÉCIRE LE POSTE ACTUEL, LE LIEU D'ACTIVITÉ ET AVEC LES RESPONSABILITÉS LIÉES ET LES RÉSULTATS OBTENUS}.

Je souhaite aujourd'hui donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle en obtenant une Validation de mes Acquis Professionnels en {DOMAINE VISÉ POUR CETTE VAE}, en effet, je suis dans une période de ma vie où la stabilité devient une nécessité et je sais pouvoir la trouver au sein d'un établissement / d'une entreprise / d'une organisation en tant que {POSTE VISÉ AVEC CETTE OBTENTION DE VAE EN POCHE}.

Si je demande cette VAE, c'est que je suis sûr de mon expérience, fier de mon parcours, mais également dénué de toute ambition démesurée liée à cela. Actuellement, je sais que ce diplôme ne sera pas particulièrement un levier pour ma carrière, j'ai {AGE} ans, et mes ambitions professionnelles sont majoritairement derrière moi. Toutefois, il me permettra d'évoluer vers un poste avec plus de responsabilités dans lequel je pourrais transmettre mon savoir-faire et pleinement m'épanouir.

J'ai aussi le souhait d'obtenir par ce biais un petit peu de fierté, le souhait de gagner en satisfaction personnelle, celle de voir mon expérience reconnue sous la forme d'un diplôme que je n'ai jamais eu. Après {NOMBRE} années de bons et loyaux services dans l'entreprise, je pense que cette VAE sera une véritable reconnaissance d'un travail accompli avec honneur.

Dans l'espoir de voir ma demande aboutir, je vous prie de trouver en pièce jointe mon dossier complet, agrémenté de justificatifs pour toutes les étapes de mon parcours, le tout accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans l'espoir de voir ma demande acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Exemple classique à adapter pour faire un dossier de VAE

Objet : Demande de reconnaissance de la validation des acquis de l'expérience

Monsieur le Recteur,

Fort d'une expérience de [nombre] ans en qualité de [votre métier], je souhaiterais mettre à profit mon expérience professionnelle au profit de l'entreprise [nom de la société] en entamant une démarche de validation des acquis de l'expérience.

Titulaire du diplôme de [diplôme], j'aimerais aujourd'hui obtenir le diplôme de [nom du diplôme ou de la certification visée] par l'intermédiaire d'une action de VAE.

Cette reconnaissance me permettra d'évoluer vers le poste de responsable [service], pour lequel j'ai tout le soutien de ma direction.

Vous trouverez ci-joint mon dossier dûment complété, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires au bon déroulement de ma requête.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous réserverez à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :