Modèles de lettre de motivation CAP Boucher et CAP Charcutier-traiteur

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du CAP Boucher et Charcutier-traiteur

Comme leur nom l'indique, les Certificats d'Aptitude Professionnelle Boucher et Charcutier-traiteur sont des formations qui préparent les apprentis aux métiers de la boucherie et de la charcuterie.

Le CAP Boucher enseigne les techniques de préparation et de présentation des viandes (parage, tranchage, désossage, dénervage, ficelage), mais aussi leurs méthodes de stockage et de traçabilité. Le CAP Charcutier-traiteur, lui, forme les futurs spécialistes des préparations, des assaisonnements et des cuissons de produits de charcuterie et des recettes culinaires adaptés aux cocktails et buffets.

Outre la pratique professionnelle, le programme de ces formations aborde aussi les sciences appliquées, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, le conseil à la clientèle, la gestion des stocks ou encore la prévention des risques professionnels (en plus des traditionnels français, maths, anglais).

Etudes similaires : CAP Poissonnier, CAP Boulanger, CAP Équipier polyvalent du commerce.

Conditions d'admission et débouchés pour les CAP Boucher et Charcutier

Aucune condition n'est exigée pour intégrer un centre de formation des apprentis, hormis d'avoir fini le collège. Les CAP Boucher et Charcutier-traiteur peuvent se faire en formation initiale par apprentissage, mais aussi tout au long de la vie professionnelle grâce à la formation continue ou la professionnalisation selon la situation de chacun.

Ces diplômes permettront de travailler comme ouvrier de boucherie dans la grande distribution ou une entreprise de charcuterie industrielle, dans une boucherie-charcuterie artisanale, un traiteur événementiel, voire comme chef de partie rôtisseur dans un restaurant. Bien que rare, la poursuite d'études est aussi envisageable par un Brevet Professionnel, une Mention Complémentaire Employé traiteur, un CTM Préparateur vendeur option boucherie ou un Bac Pro Boucher charcutier traiteur par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour les CAP Boucher et Charcutier?

En fonction des organismes, un courrier de motivation peut être demandé aux élèves afin qu'il présente leur projet de formation ou pour trouver un contrat d'apprentissage auprès d'un artisan ou d'une entreprise.

Ainsi, nos deux modèles de lettre de motivation ci-après vous aideront à intégrer un CFA pour les CAP Boucher ou Charcutier-traiteur. Dans votre courrier de candidature, vous expliquerez votre projet professionnel et citerez les qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie comme la rigueur, le sens du service, votre intérêt du métier, etc. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre article : la lettre de motivation en 25 questions – réponses.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de candidature pour faire un CAP Cuisine

Formation en boucherie charcuterie en apprentissage : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du CAP Boucher et Charcutier-traiteur

Objet : Demande d'admission au CAP Boucher / Charcutier-traiteur

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège Geller à Niort, je souhaite m'orienter vers les métiers de la boucherie / charcuterie dès la prochaine rentrée scolaire.

Elève plutôt moyen, j'ai très vite pris conscience que je n'allais pas m'orienter vers de longues études. Pourtant je me considère comme quelqu'un de volontaire et de travailleur. Exercer une activité manuelle et concrète s'est alors présentée à moi comme une évidence.

C'est après avoir fait un bilan avec mon conseiller d'orientation que mon choix s'est porté vers la filière professionnelle et plus particulièrement celle du CAP. Je suis ensuite parti à la rencontre des artisans au forum des métiers de [Ville] où j'ai pu échanger avec des bouchers qui m'ont présenté une profession technique et manuelle qui m'a immédiatement séduit.

Les débouchés de cette formation et les belles perspectives d'emploi, mais aussi la possibilité de poursuivre mon parcours vers un baccalauréat professionnel ont fini de me convaincre de vous présenter ma candidature au CAP Boucher / Charcuterie-traiteur.

Je serais heureux de vous rencontrer pour aborder plus en détail mes motivations et mon projet professionnel.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Trouver une entreprise pour le contrat d'alternance du CAP Boucher et Charcutier-traiteur

Objet : Contrat d'alternance pour le CAP Boucher / Charcutier-traiteur

Agé de 16 ans, j'ai fait le choix de préparer un CAP Boucher / Charcutier-traiteur dès le mois de septembre prochain. Afin de valider mon inscription auprès du centre de formation de [ville], je suis à la recherche d'un artisan pouvant m'accueillir dans le cadre d'un contrat d'alternance.

Être artisan boucher / charcutier, c'est exercer un métier humain au service de la gastronomie et au contact des éleveurs. Proposer des produits locaux de qualité, c'est aussi pouvoir raconter aux clients leurs histoires et les personnes qui sont derrière ce qu'ils vont consommer.

C'est donc auprès d'un artisan engagé comme vous que j'ai envie de développer mon savoir-faire et mettre en pratique les enseignements théoriques du CFA et je vous propose ma candidature en tant qu'apprenti. Je suis particulièrement impatient à l'idée de commencer à apprendre mon futur métier.

Sérieux et rigoureux, je suis bien décidé à m'investir pleinement pour réussir ma formation. A cette fin, je reste disponible pour vous en convaincre de vive voix lors d'un entretien.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :