Modèle de lettre de motivation BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Les titulaires du BTS Négociation et Relation Clients (NRC), connu par les plus anciens sous le nom de BTS Force de Vente, seront des techniciens de la vente capables de gérer une relation client dans sa globalité.

Sous la direction d'un responsable commercial, ils feront l'interface entre l'entreprise et son marché, prospecteront et négocieront avec les clients en s'appuyant sur les technologies de l'information dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Leurs objectifs, c'est la croissance du chiffres d'affaires et la fidélisation de la clientèle.

Pour cela, le BTS NRC enseigne, entre autres, la communication, le droit, l'économie, le management des équipes commerciales, la gestion d'entreprises, la culture générale, la relation client et la conduite de projets. Des périodes de stages sont prévues pendant les 2 années que durent la formation.

Etudes similaires : BTS Technico-Commercial (TC), DUT Techniques de commercialisation (TC), BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Commerce International (CI).

Admission

Le BTS NRC est ouvert à tous les bacheliers, notamment à ceux qui ont obtenu un Bac ES, un Bac Techno STMG spécialité Mercatique, un Bac pro Commerce ou un Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Après ce BTS, les étudiants pourront continuer leurs études par une licence pro commerce, une licence pro technico-commercial, une licence sciences de gestion ou se présenter à un concours d'une école supérieure de commerce après une prépa ATS par exemple.

Mais la majorité des diplômes commenceront leurs carrières en postulant comme attaché commercial, chargé de clientèle de banque, conseiller de vente, négociateur commercial ou encore vendeur spécialisé, puis avec de l'expérience comme manager commercial ou chef des ventes.

Conseils de Rédaction

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS NRC selon votre propre cursus, vos ambitions professionnelles et votre personnalité en citant vos qualités, ce qui vous intéresse dans cette formation et vos atouts qui vous permettront de réussir (tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante en BTS).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour le BTS Assurances.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS NRC : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTS Négociation et relation client (NRC)

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en Terminale STMG et j'ai très vitre pris conscience que sans une bonne implication dans mon travail, je ne pourrais jamais arriver à atteindre mes objectifs.

Depuis des années, on me dit que je suis fait pour le métier de commercial. Au début, je pensais que c'était lié au fait que je suis capable de promouvoir tout ce que j'aime dans ma vie. J'ai ensuite compris, en étudiant que c'était autre chose, et que j'étais toutefois réellement fait pour cela.

Cette année mon niveau scolaire est plutôt bon, je ne suis pas le meilleur en matières classiques, mais plutôt très bon en Vente. J'ai entendu parler de votre BTS NRC en début d'année de Première et j'ai commencé à me renseigner, je suis passé lors de vos journées portes ouvertes de l'an passé et mon choix s'est confirmé. Je veux étudier au sein de votre établissement.

Mon projet est clair, et je pense que c'est pour cela que vous devriez accepter ma candidature ; je souhaite devenir chargé de portefeuille client dans un groupe national et, pourquoi pas, envisager une évolution vers une responsabilisation sur des portefeuilles gros comptes.

Je suis un jeune homme ambitieux conscient du chemin à accomplir pour avancer dans ma carrière.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus sincères motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Exemple de lettre de motivation pour trouver un contrat d'alternance

Objet : Demande de contrat de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Très attiré par les nombreux métiers et débouchés qu'offrent les professions commerciales, je désire intégrer une enseigne aussi renommée que la vôtre pour effectuer un BTS Négociation et Relation Client dans le cadre d'un contrat d'alternance.

Titulaire d'un baccalauréat Economique et Social, option sciences économiques et sociales , j'ai dans un premier temps intégré la vie active où j'ai appris la rigueur et le sens du contact. Je souhaite désormais améliorer mes compétences et évoluer vers plus de responsabilités.

De nature volontaire et dynamique, je suis d'ores et déjà accepté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de [département] et signer avec vous un contrat de professionnalisation est indispensable à la réussite de mon projet.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour faire une demande d'inscription au BTS MUC
  2. Lettre de motivation Bac Pro Vente PNS
  3. Lettre de motivation Vendeur automobile
  4. Lettre de motivation BTS MUC en Alternance
  5. Lettre de motivation BTS Banque Conseiller de Clientèle (BCC)
  6. Lettre de motivation Conseiller Clientèle
  7. Exemple de CV Commercial et Vendeur
  8. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.