Modèle de lettre de motivation animateur ou journaliste médias TV et Radio

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'animateur de télévision et de radio travaille en collaboration avec des assistants et des journalistes et chroniqueurs afin de préparer en amont chacune de ses émissions. Spontané, il est doté d'une grande aisance relationnelle, d'une élocution parfaite et du sens de la répartie.

Il n'existe pas de formation type, l'accès à ce métier se fait le plus souvent par promotion interne ou comme dans le cas ici grâce à son réseau. Il existe toutefois des écoles préparant aux métiers de l'animation audiovisuelle comme l'Ecole des Médias, les Ecoles supérieures du journalisme, certaines licences et Masters universitaires.

Pour vous aider à commencer votre courrier de candidature, nous avons publié ce modèle de lettre de motivation pour un animateur télé et radio. Vous le développerez selon votre propre itinéraire : études, stages, expériences et indiquerez des compétences et des qualités utiles pour le poste. N'oubliez pas de mettre à jour votre C.V. en vous aidant de ce modèle élégant !

Lire nos conseils pour "réussir sa lettre de motivation".

Emploi d'intervenant audiovisuel : exemple d'un courrier de candidature

Madame [nom],

Sur les conseils de Monsieur Morandini, je vous propose mes services en qualité d'animateur radio pour suppléer le départ de Monsieur Duhamel de votre émission du soir.

Diplômé de l'école Supérieure de journalisme de Lille, je me suis spécialisé dans l'audiovisuel en préparant un IUP Métiers de l'image et du son.

A l'issue de cette formation, j'ai rejoint le groupe Radio France en qualité de stagiaire. J'ai d'abord travaillé comme assistant du chef de rédaction pour la matinale de Radio Bleue, pour ensuite présenter moi-même une chronique sur les événements culturels locaux.

Créatif et ayant une grande aisance orale, je saurai dynamiser votre émission quotidienne de libre antenne tout en m'adaptant à l'équipe déjà en place.

Je reste à votre disposition pour étudier ensemble la possibilité d'une éventuelle collaboration lors d'un entretien.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame [nom], l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un chroniqueur
  2. Lettre de motivation BTS Métiers de l'Audiovisuel
  3. Lettre de motivation DTS Imagerie Médicale (IMRT)
  4. Lettre pour demander la révision d'un procès
  5. Lettre de motivation Manipulateur radio
  6. Lettre pour infomer de l'augmentation du loyer
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.