Exemples de lettre pour saisir un médiateur ou un conciliateur

Chaque exemple de lettre pour une médiation ou une conciliation est gratuit

La médiation, la conciliation et l'arbitrage sont des recours amiables ou extrajudiciaires qui peuvent résoudre ou trancher un litige qui oppose deux parties (particuliers, entreprises, administrations) et ainsi éviter une procédure judiciaire bien plus longue et plus couteuse, mais qui peuvent tout de même déboucher sur des sanctions.

Nous avons des exemples pour écrire au médiateur bancaire et des assurances, au Bâtonnier de l'Ordre, faire appel au Défenseur des Droits, saisir le conciliateur fiscal départemental, la Ligue des Droits de l'Homme, faire une mise en demeure avant des poursuites devant un tribunal, etc.

Nos modèles de lettre pour faire une procédure extrajudiciaire ou amiable sont mis à votre disposition uniquement à titre pédagogique et informatif. Il est indispensable de vous rapprocher d'un juriste compétent ou d'un organisme officiel afin de vous assurer de vos droits.

Modèles de courriers pour faire un recours amiable avant une action en justice

Important : les courriers juridiques que nous mettons à votre disposition sont uniquement à titre pédagogique, il est de votre responsabilité de vous assurer de vos droits auprès d'un avocat.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Modèles de lettre pour faire une action en justice
  2. Modèles de lettre pour écrire à un juge
  3. Lettres pour écrire à un Avocat ou un Huissier
  4. Lettres types de recours contre un employeur
  5. Nos modèles de courriers de réclamation
  6. Modèles pour les droits de la famille
  7. Exemples en lien avec le mariage ou le divorce
  8. Lettres de motivation pour travailler dans le juridique
  9. Les bonnes formules de politesse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.