Modèle de lettre pour informer le locataire d'un changement de propriétaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'achat d'un logement actuellement loué est possible. Le nouveau propriétaire se substitue à l'ancien, et les conditions du bail restent inchangées. Le nouveau propriétaire doit prévenir le locataire de son identité et doit s'acquitter des obligations qui lui incombent.

Le modèle de lettre pour informer le locataire d'un changement de propriétaire que nous vous proposons ici vous permettra de transmettre votre adresse personnelle, votre RIB (pour un paiement du loyer par virement bancaire) et un justificatif de votre démarche. Si le logement est géré par une agence immobilière, vous n'êtes pas dans l'obligation d'informer le locataire, mais uniquement l'agence.

En tant que nouveau propriétaire, vous serez amené à écrire à votre locataire à diverses reprises. En effet, pour l'augmentation annuelle du loyer, pour demander une remise en état des lieux ou encore pour réclamer un justificatif d'assurance... Nos modèles de courrier ont été conçus pour vous.

Exemple de courrier pour le nouveau bailleur du logement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je suis le nouveau propriétaire du bien que vous louez à [adresse]. Par conséquent je vous remercie d'adresser toutes correspondances ainsi que les paiements du loyer par chèque à cette adresse : [adresse].

Bien entendu le bail que vous avez initialement conclu avec [titre, nom, prénom] se poursuit dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint une copie de l'acte de vente.

En vous remerciant d'en prendre note, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de rappel pour un retard de paiement de loyer
  2. Lettre de demande de justificatifs au nouveau propriétaire
  3. Lettre de demande d'attestation d'assurance au locataire
  4. Lettre de demande d'autorisation de travaux (locataire)
  5. Lettre pour prévenir le locataire des travaux
  6. Lettre de refus du propriétaire de faire les travaux
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.