Modèle de lettre pour féliciter un militaire ou un civil pour une médaille

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les décorations militaires et civiles

Que l'on soit un sous-officier de l'armée, un soldat de deuxième classe, un ancien combattant ou un colonel à la retraite, une décoration militaire est une distinction bien souvent méritée qui honore ses bons états de service, pour avoir rendu un service exceptionnel à la nation ou qui rend hommage à l'ensemble d'une carrière.

Les civils peuvent aussi être concernés par ce type de distinction et de décorations honorifiques s'ils sont en mesure de justifier de mérites éminents acquis au service de la nation. La définition exacte de "mérites éminents" est assez floue, mais cela concerne des engagements forts et durables dans le temps, d'avoir œuvré pour le bien commun (et non son intérêt personnel), participer au rayonnement de la France ou encore être un modèle pour ses concitoyens.

En France, il existe de nombreuses distinctions comme les Ordres nationaux (Légion d'honneur, Ordre du Mérite, des Arts et des Lettres), la Médaille militaire, la Croix de guerre, la Médaille de la Défense nationale, la Médaille de reconnaissance de la Nation ou encore les différentes Médailles commémoratives et d'honneur.

Comment féliciter la personne décorée d'une médaille ?

Que ce soit par respect, par amitié ou encore par obligation professionnelle, vous avez toutes les raisons d'adresser un message de félicitations à la personne décorée. Nos textes ci-dessous donnent l'exemple d'un message d'un subordonné à son supérieur hiérarchique et d'un civil reconnaissant, mais vous pourrez aisément vous en inspirer et l'adapter à votre situation. Si malgré tout vous souhaitez une rédaction personnalisée par un écrivain public, vous pouvez formuler votre demande et ainsi obtenir gratuitement un devis sur notre service de création.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de félicitations pour une réussite suite à des élections.

Exemple de texte de félicitations après une remise de médaille militaire

Félicitations d'un civil pour un officier militaire

[Grade],

Je me permets de vous adresser ces quelques mots pour vous féliciter de votre distinction/décoration au titre de [Préciser].

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris que votre courage, votre détermination et votre héroïsme vous ont porté au grade de [Grade].

Vous le méritez. Sachez-le, nous sommes une famille heureuse, une famille réunie, nous sommes une famille qui vous doit beaucoup.

Un militaire voue sa vie à la défense de son pays et de ses habitants, vous avez rempli d'ores et déjà votre mission. Recevoir une distinction/décoration militaire c'est être remercié par la République Française, et ces quelques mots sont nos maigres, mais sincères remerciements à nous.

Merci et bravo, vous méritez ces honneurs.

Félicitations d'un militaire subordonné

Mon Colonel,

Je me réjouis pour cette distinction qui récompense votre dévouement pour notre patrie.

Votre engagement est total et cette médaille qui vous honore, était bien due à l'homme dont la déjà longue carrière est jalonnée de succès.

Avec mon grand respect,

Serge Hans

Félicitations pour un civil ayant eu la Légion d'honneur

Cher ami,

Mes plus sincères félicitations pour votre Légion d'honneur ! C'est un grand accomplissement et vous pouvez en être très fier.

Je connais votre modestie et votre humilité, mais cette distinction méritée est le reflet de votre contribution à la Nation. C'est une belle reconnaissance de vos réalisations et des combats menés depuis de nombreuses années déjà.

Merci pour votre dévouement et d'avoir œuvré pour le bien de la Nation.

Votre amie,

Camilla

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :