Lettres d'excuse au voisinage après une dispute ou une fête trop bruyante

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les relations du voisinage

Se disputer avec un voisin, c'est quelque chose de très fréquent. La plupart du temps, les conflits sont liés à des problèmes de nuisances comme des bruits ou des odeurs ou pour des questions de limitation du terrain (taille des arbres, pose de clôtures, servitude, etc).

Mais les relations de voisinage sont importantes au quotidien et rester en bon terme signifie qu'il faut savoir s'excuser pour la gêne causée ou reconnaitre ses torts si nécessaire.

D'ailleurs la loi peut sanctionner les troubles qui empêchent une jouissance paisible des lieux ! Le mieux reste encore de prévenir vos voisins que vous risquez de faire du bruit.

Mais si le mal est fait, alors un petit mot glissé dans la boîte aux lettres permettra surement d'apaiser les tensions et d'être considéré comme un bon voisin.

Comment s'excuser auprès d'un voisin ?

Vos excuses qu'elles soient la conséquence d'un tapage nocturne après une fête avec des amis ou d'une dispute avec un copropriétaire pour telle ou telle raison, devront avant tout être sobres et sincères. C'est certainement la meilleure approche pour qu'il accepte vos excuses, il est inutile d'en faire de trop.

Dans cette optique, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre pour s'excuser de s'être emporté, pour régler un litige avec des animaux de compagnie et un autre exemple pour s'excuser du bruit excessif ou tardif. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos textes pour présenter vos excuses de vive voix.

Courriers similaires : S'excuser auprès d'un bon ami après une dispute, Reconnaitre ses torts après une crise de jalousie

Exemples pour écrire un mot d'excuse après un conflit avec ses voisins

Ecrire un mot d'excuse après un conflit de voisinage

Chers voisins,

Vous me voyez aujourd'hui sincèrement désolé pour notre dispute au sujet de notre clôture.

Je suis parfois un peu vif et je n'en prends conscience que lorsqu'il est trop tard et mes propos ont dépassé ma pensée.

Je ne voudrais surtout pas rompre les relations de bon voisinage que nous entretenions depuis si longtemps et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Cordialement,

Michel

Présenter ses excuses après des nuisances (tapage nocturne)

Chers voisins,

J'espère que le bruit généré par ma fête d'anniversaire qui a eu lieu samedi dernier ne vous a pas trop dérangé.

J'ai bien conscience que cela a un peu dérapé, mais je tenais à vous remercier d'avoir supporté nos écarts.

Débordé par l'organisation, je n'ai pas pris le temps de vous prévenir, comme un bon voisin aurait dû le faire et j'en suis sincèrement désolé.

Je suis d'habitude un locataire très sérieux et je vous promets que cela ne se reproduira plus.

Bien cordialement,

Benjamin

S'excuser pour un problème avec des animaux de compagnie (chiens, chats)

Monsieur,

Je tiens à vous présenter mes excuses suite à notre altercation quant au bruit et aux saletés émanant de mes chiens.

En tant qu'amoureux des animaux, il m'arrive parfois de devenir déraisonnable et d'en oublier que me congénères humains peuvent ne pas être aussi laxistes que moi.

Mon attitude n'est pas celle que je souhaitais avoir avec un voisin, et je souhaite que nous puissions mettre sur pieds une bonne relation de voisinage, de passer outre cette histoire, et remettre ainsi du sourire dans nos échanges.

Je vous prie de pardonner mon attitude, bien cordialement.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :