Modèle de lettre pour annoncer à l'employeur son départ à la retraite

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Vous avez atteint le nombre de trimestres de cotisations (voir un exemple pour demander un relevé de carrière) et l'âge requis pour partir à la retraite ? Félicitations vous pouvez prendre une retraite bien méritée.

Comme le prévoit l'Article L1237-9 du Code du travail, le salarié qui fait valoir son droit à la retraite, bénéficie d'une indemnité de départ dont le montant dépendra de son ancienneté, de sa rémunération et d'éventuelles dispositions conventionnelles.

Pour vous aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour informer l'employeur de votre départ en retraite. La retraite étant un sujet complexe et qui évolue régulièrement, nous vous invitons à consulter le site officiel du Service Public pour prendre connaissance des dernières actualités et mises à jour légales.

Exemple de courrier pour informer l'employeur de son départ volontaire en retraite

Madame,

Par la présente, et conformément à l'article L1237-9 du Code du travail, je vous informe de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite.

Cette décision s'est accompagnée d'une demande effective de liquidation de ma pension de vieillesse. A ce titre, je quitterai mes fonctions au sein de la société le [date] à l'issue du préavis de [durée] auquel je suis tenu.

Je vous remercie de me fournir à cette date mon solde de tout compte.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'agréer, Madame, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre d'invitation pour son pot de départ à la retraite
  2. Discours de départ à la retraite
  3. Lettre de félicitations pour un départ en retraite
  4. Texte de voeux pour un départ à la retraite
  5. Discours pour le départ à la retraite d'un collègue

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.