Modèles de lettre de démission pendant un congé parental avec ou sans préavis

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Comment démissionner lors d'un congé parental ?

Vous avez choisi de bénéficier du congé parental d'éducation et celui-ci arrive prochainement à son terme. Vous ne souhaitez pas reprendre votre activité et vous avez donc décidé de présenter votre démission de votre poste.

Comme le prévoit l'Article L1237-1 du Code du travail, vous êtes tenu de respecter le préavis indiqué dans votre contrat de travail ou dans votre convention collective (à défaut, celui des usages de la profession), car contrairement à la démission pendant un congé maternité, démissionner pendant un congé parental ne dispense pas du préavis. Pour un CDI classique, la durée du préavis est généralement d'un mois pour un employé, mais peut aller jusqu'à trois mois pour les cadres ou les VRP.

La procédure pour démissionner après un congé parental est donc exactement la même que pour une démission classique, il suffit d'envoyer de préférence une lettre recommandée avec A/R qui indique votre volonté de cesser la relation de travail avec l'employeur, et pour éviter tout malentendu la date de votre dernier jour dans l'entreprise (voir notre premier modèle de lettre ci-dessous).

Comment demander une dispense du préavis après un congé parental ?

Même si le préavis est la règle légale, rien ne vous empêche d'en demander la dispense ou la réduction à votre employeur, mais faute d'un accord amiable, le contrat de travail ne sera rompu qu'à l'issue du préavis. Concrètement, si votre préavis n'est pas arrivé à son terme à la fin du congé parental, vous serez dans l'obligation de reprendre votre poste pour la durée restante à courir !

Reprendre son poste pour quelques jours après une absence de plusieurs mois, n'a pas forcément beaucoup de sens, il y a donc de fortes chances que l'employeur accepte une demande de dispense de préavis, surtout si le salarié respecte un délai de prévenance raisonnable (minimum 15 jours) et que l'employeur ait déjà un remplaçant.

Nous vous donc proposons aussi un modèle de lettre de démission après un congé parental d'éducation avec une demande de dispense de préavis que vous adapterez à votre situation le cas échéant. En cas de doute sur vos droits et obligations, veuillez consulter vos représentants du personnel ou l'inspection du travail.

Lettres similaires : Démission pendant un congé de création d'entreprise, Démission pendant un arrêt de travail, Démission pour inaptitude au poste, Démission avec effet immédiat pour cause de grossesse.

Exemple de courrier pour démissionner avec / sans demande de dispense de préavis

Démissionner lors d'un congé parental avec demande de dispense de préavis

Objet : Lettre de démission. LRAR

Monsieur le Directeur,

Actuellement en congé parental d'éducation, j'occupe la fonction de [métier] au sein de votre entreprise.

Par la présente, je vous informe de ma volonté de rompre le contrat de travail qui nous lie depuis le [date]. Comme le stipule mon contrat de travail et par application de l'Article L1237-1 du Code du travail, je suis tenu à un préavis de deux mois.

Je quitterai donc l'entreprise le [date] au soir. Je vous remercie d'en prendre note et faire le nécessaire auprès du service des ressources humaines pour qu'il me soit transmis à cette date tous les documents relatifs à la fin de mon contrat.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma parfaite considération.

Démissionner lors d'un congé parental avec demande de dispense de préavis

Objet : Lettre de démission. LRAR

Madame,

Je vous informe que j'ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de [métier], emploi que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].

Actuellement en congé parental d'éducation, je n'entends pas reprendre mon poste à l'issue de ce congé dont le terme est fixé au [date].

Ayant respecté un délai de prévenance raisonnable, je souhaite être dispensé de l'exécution de mon préavis par dérogation aux dispositions de la convention collective applicable à l'entreprise qui prévoit une durée de préavis d'un mois.

Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de bien vouloir accepter la rupture du contrat de travail qui nous lie à la date du [date] au soir.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, à mes sincères salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :