Modèle de lettre pour démissionner afin de suivre une formation ou des études

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le fait de démissionner d'un CDI pour reprendre ses études ou suivre une formation n'est pas considéré comme un motif légitime et n'ouvre pas droit aux allocations chômage, ni à la diminution du préavis.

Seules les personnes démissionnant d'un contrat aidé comme le CUI ou le CDDI pour une formation qualifiante pourront bénéficier de l'ARE (voir le détail). Si vous êtes en CDI ou en CDD, vous devrez donc trouver une solution amiable avec votre employeur (rupture conventionnelle, dispense de préavis) et demander un réexamen des droits à Pôle-Emploi après 121 jours de chômage.

Nous vous proposons ici un modèle de lettre pour démissionner afin de suivre une formation professionnalisante. Voir aussi notre exemple de lettre de démission à l'issue d'un congé sabbatique.

Exemple de lettre de démission pour reprendre des études

Objet : Lettre de démission. LRAR

Monsieur le Directeur des ressources humaines,

J'occupe actuellement le poste de [métier] depuis le [date] au sein de votre société.

Lors de notre dernier entretien, je vous ai fait part de mon souhait d'évoluer vers de nouvelles responsabilités, car j'estime avoir fait le tour de mon métier. Malheureusement, vous m'avez fait comprendre que les perspectives d'évolution me concernant étaient très limitées.

Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai donc pris la décision de démissionner de mon poste afin de me consacrer pleinement à la reprise de mes études.

Compte tenu du préavis d'un mois auquel je suis tenu, le contrat qui nous lie prendra fin le [date] au soir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur des ressources humaines, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre démission pendant la période d'essai
  2. Lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  3. Lettre de démission après un congé création d'entreprise
  4. Lettre de retour après un congé de création d'entreprise
  5. Lettre de demande de congé pour création d'entreprise
  6. Lettre de reprise de sa formation à l'IFSI
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.