Modèle de lettre de démission simple pour motif professionnel

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pour des raisons professionnelles, vous avez pris la décision de démissionner de votre emploi. Il n'est pas nécessaire de faire une lettre compliquée, le plus important est que votre intention soit non équivoque. Vous pouvez aussi choisir la procédure de la rupture conventionnelle au lieu de la démission.

Nous avons donc mis en ligne ce modèle gratuit de lettre de démission avec un préavis d'un ou trois mois. Assurez-vous avant de l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception de la durée du préavis à respecter (consultez votre contrat de travail ou votre convention collective). N'oubliez pas qu'il est aussi possible d'annuler sa démission.

Notre exemple de lettre est à titre pédagogique, nous vous recommandons de vous assurer de vos droits auprès des représentants des salariés de votre entreprise ou de l'inspection du travail. Pour aller plus, consultez le dossier site du Ministère du Travail.

Exemple de courrier pour démissionner de son poste avec un préavis classique

LRAR

Monsieur le Directeur,

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner du poste de comptable pour raisons professionnelles que j'occupe dans votre entreprise.

Le délai de préavis d'un mois prévu par les dispositions légales se terminera le [date].

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission classique
  2. Lettre de démission classique d'un CDI
  3. Lettre de contestation de la durée du préavis de démission
  4. Lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  5. Lettre de démission pour raison personnelle
  6. Lettre de démission pour raison de santé
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.