Modèle de lettre de rupture d'un CDI par le salarié lors de la période d'essai

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La période d'essai est une période transitoire pendant laquelle l'employeur et le salarié peuvent mutuellement évaluer la pertinence de leur collaboration.

Pendant cette période et comme le prévoit l'Article L1221-26 du Code du travail, le salarié peut mettre fin à son contrat sans devoir se justifier sous réserve du respect du délai de prévenance (24 ou 48h).

Il peut aussi contester la rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur si cette dernière n'est pas conforme aux règles et usages.

Nous vous proposons donc le modèle de lettre de rupture de la période d'essai classique et non équivoque ci-dessous, qu'il conviendra d'expédier en recommandé avec AR. Voir aussi un exemple pour démissionner afin de reprendre ses études et celui pour faire une rupture amiable avec l'employeur.

Exemple de courrier pour démissionner sans préavis lors de la période d'essai

Madame,

Je vous informe, par la présente, de ma décision de rompre ma période d'essai qui a débuté le [date].

En effet, je me vois dans l'obligation, pour des raisons personnelles de mettre un terme à mon contrat de travail.

Je quitterai mon emploi le [date] conformément aux dispositions de l'Article L1221-26 du Code du travail et vous prie de bien vouloir tenir à ma disposition les documents inhérents à ma fin de contrat.

Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  2. Lettre de résiliation d'une offre d'essai commerciale
  3. Lettre de contestation d'une rupture de période d'essai
  4. Lettre de rupture de la période d'essai par l'employeur
  5. Lettre de prolongation d'une période d'essai
  6. Lettre de démission pendant un arrêt maladie
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.