Modèle de lettre pour démissionner d'un contrat de travail au Maghreb

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pour démissionner d'un emploi au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, le travailleur doit exprimer sans équivoque sa volonté de quitter son emploi de sa propre initiative, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre.

La principale différence entre ces 3 pays se trouve dans le délai du préavis à respecter par le salarié démissionnaire. Par exemple en Tunisie et en Algérie l'usage est d'un mois, tandis qu'au Maroc la durée varie selon l'ancienneté et le statut du salarié.

Toutefois le contrat de travail peut aussi prévoir des conditions particulières du moment qu'elles sont conformes à la législation du pays et la négociation à l'amiable avec l'employeur reste une pratique courante.

En cas de doute sur vos droits, rapprochez-vous des organisations compétentes de votre pays. Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour démissionner d'un emploi en Afrique du Nord. Retrouvez aussi notre exemple d'une lettre de démission pour un poste en France.

Exemple de lettre de résiliation d'un emploi au Maroc, Algérie, Tunisie

Objet : Lettre de démission. LRAR

Monsieur,

Salarié de votre entreprise depuis le [date] en tant que [profession], je vous informe par la présente que je démissionne de mon poste.

Comme le prévoient les dispositions de mon contrat travail, je suis tenu d'effectuer un préavis d'un mois. Par conséquent nos relations de travail prendront fin le [date] au soir.

[Si vous souhaitez demander une dispense du préavis] Toutefois, je vous demande de bien vouloir me dispenser de ce préavis à compter du [date].

Sachez que je garderai un très bon souvenir de notre collaboration, mais je souhaite aujourd'hui me consacrer à de nouveaux projets et relever d'autres défis professionnels.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de démission pour reprendre des études
  2. Lettre de démission pour raison professionnelle
  3. Lettre de démission classique d'un CDI
  4. Lettre de démission d'un emploi en Suisse
  5. Lettre pour confirmer la démission orale d'un salarié
  6. Lettre de contestation de la durée du préavis de démission
  7. Modèle de CV International à télécharger
  8. Modèle de CV Intérim à télécharger
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.