Modèle de lettre de démission ou rupture d'un CDD pour un CDI et préavis réduit

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le contrat à durée déterminée (ou CDD) est très encadré par la loi. Le salarié tout comme son employeur ne peut y mettre fin que pour des motifs très précis.

C'est le cas par exemple du salarié qui peut justifier d'une embauche en contrat à durée indéterminée. Il doit alors respecter un préavis ne pouvant excéder 15 jours ou obtenir une dispense de son préavis avec l'accord de son employeur. Pour davantage d'informations, consultez le dossier sur le site du Ministère du Travail.

Ci-dessous notre modèle de lettre de rupture anticipée d'un CDD pour un CDI que nous mettons à votre disposition à titre informatif uniquement. En cas de doute, veuillez consulter vos représentants du personnel ou l'inspection du travail de votre département.

Retrouvez aussi notre exemple de lettre de démission d'un CDD à l'amiable et notre exemple pour faire valoir sa priorité d'embauche.

Exemple de courrier pour démissionner et rompre un CDD pour un poste en CDI

Monsieur le Directeur,

Salarié de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [emploi] en contrat à durée déterminée, j'ai l'honneur de vous faire part de ma démission de mes fonctions, et ce, conformément à l'Article L122-3-4 et suivants du Code du Travail. En effet, on vient de me proposer un contrat à durée indéterminée.

Compte tenu du délai de préavis de [nombre] prévu par la convention collective, je quitterai l'entreprise le [date] au soir. Toutefois et si vous m'y autorisez, j'aimerais pouvoir anticiper mon départ dès le [date].

Je vous remercie de mettre mes documents de fin de contrat à ma disposition pour le [date].

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d'agréer , Monsieur le Directeur l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission pendant la période d'essai
  2. Lettre de demande de rupture amiable d'un CDD
  3. Lettre de refus de l'employeur de la rupture du CDD
  4. Lettre pour requalifier un CDD en CDI (3 renouvellement)
  5. Lettre pour requalifier un CDD en CDI (absence ou erreur de contrat)
  6. Modèle de CDD pour accroissement temporaire activité
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.