Modèle de lettre de démission avec dispense de préavis

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Quand un salarié choisit de mettre fin à son contrat de travail unilatéralement en démissionnant, il est normalement tenu de respecter le préavis prévu par son contrat de travail ou sa convention collective.

Mais comme le prévoit l'Article L1231-1 et suivants du Code du travail, les parties peuvent convenir d'un commun accord d'une dispense totale ou partielle du préavis.

Nous vous proposons donc ce modèle gratuit de lettre de démission avec une demande de dispense du préavis. Vous y indiquerez votre intention de démissionner de façon non équivoque et formulerez avec tact votre requête. Retrouvez également notre exemple de lettre de démission pour raison personnelle et celui pour suivre une formation.

Exemple de courrier pour démissionner de son poste avec une réduction du préavis

Madame, Monsieur,

Je vous informe que j'ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de [emploi], emploi que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].

Bien que la convention collective [ou contrat] prévoit une période de préavis de [nombre] jours, je vous demande de bien vouloir m'autoriser à ne pas l'effectuer, afin que je puisse quitter l'entreprise le [date].

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de démission classique avec préavis
  2. Lettre de dispense de préavis par l'employeur
  3. Lettre de démission après un congé parental
  4. Lettre de démission après un congé maternité
  5. Lettre de démission pour raison personnelle
  6. Lettre de démission d'un CDD pour un CDI
  7. Modèle de CV Cadre avec Photo à télécharger
  8. Modèle de CV Chronologique à télécharger
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.