Modèle de lettre pour démissionner lors d'un congé maladie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Un salarié qui s'est vu prescrire un arrêt maladie par son médecin peut-il démissionner pendant la durée de son congé maladie ?

La réponse est oui ! La durée du préavis n'est cependant pas impactée par l'arrêt maladie, c'est-à-dire que le salarié devra effectuer le cas échéant la durée restante à courir à son retour et que l'employeur n'a pas le droit de la prolonger ou de la repousser. Cependant, ce dernier peut accorder une dispense totale ou partielle du préavis (Article L1231-1 et suivants du Code du travail).

Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas si le salarié est en période d'essai ou si l'arrêt maladie est la conséquence d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle.

Ci-dessous nous vous proposons donc un modèle de lettre de démission pendant un arrêt maladie. Voir aussi un exemple pour une femme enceinte qui souhaite démissionner et celui pour contester la durée du préavis.

Exemple de lettre de démission pour un salarié malade

Objet : Lettre de démission. LRAR

Madame la Directrice,

Salarié de votre entreprise depuis le [date] en tant que [Métier], je suis actuellement en arrêt maladie, et ce, jusqu'au [date] inclus.

Par ce courrier, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste. Compte tenu de la durée du préavis auquel je suis tenu, le contrat de travail qui nous lie prendra fin le [date] au soir, car comme vous le savez, la durée du préavis ne peut être repoussée.

Je serai donc de retour le [date] pour effectuer la durée restante de mon préavis.

[ou si demande de dispense de préavis]

Toutefois, je vous demande de bien vouloir m'accorder une dispense de préavis pour la durée restante auquel cas notre contrat prendrait fin le [date].

[ou si l'arrêt maladie est plus long que le préavis]

La durée de mon arrêt maladie étant supérieure à celle de mon préavis, par conséquent je ne reviendrai pas travailler dans l'entreprise.

En vous remerciant de votre compréhension et restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de démission classique
  2. Lettre de contestation de la durée du préavis de démission
  3. Lettre de démission sans préavis pour cause de grossesse
  4. Lettre de démission pour raison personnelle
  5. Lettre de demande de revalorisation des IJ de la CPAM
  6. Lettre de demande de report des congés payés pour maladie
  7. Modèle de CV avec un en-tête bleu à télécharger
  8. Modèle de CV International à télécharger
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.