Modèle de lettre pour démissionner d'un contrat à durée déterminée (CDD)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La démission d'un CDD, c'est-à-dire la rupture unilatérale du contrat à l'initiative du salarié, n'est pas juridiquement possible.

En effet, le législateur a expressément prévu les cas où le CDD s'achève comme une embauche en CDI, l'arrivée à son terme, l'extinction de son objet, l'inaptitude, la faute grave (ou lourde) et la force majeure.

En dehors de ces situations, seul un accord amiable entre les parties peut mettre fin au contrat à durée déterminée . L'employeur garde donc la possibilité de refuser la demande de rupture du salarié ou de négocier un report du terme.

Ci-dessous, nous vous suggérons un modèle de lettre pour demander la rupture anticipée de son CDD à terme imprécis. En cas d'accord de l'employeur, ce dernier ne sera pas tenu de verser l'indemnité de fin de contrat. Retrouvez aussi notre exemple pour démissionner pendant la période d'essai.

Exemple de lettre pour rompre un CDD à l'amiable

Objet : Demande de rupture amiable. LRAR

Monsieur,

Salarié de votre entreprise en contrat à durée déterminée depuis le [date], je remplace Monsieur [Nom] au poste de [profession], actuellement en arrêt maladie [ou autre motif].

Lors de notre entretien du [date], je vous ai fait part de ma déception quant aux missions qui me sont confiées. En effet, ces dernières ne correspondent pas à celles qu'effectuait Monsieur [Nom] avant son absence, ni à celles évoquées lors de mon recrutement.

Dans ce contexte où mes compétences ne sont pas valorisées, il m'est impossible de m'épanouir professionnellement.

C'est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir mettre fin à nos relations de travail à compter du [date] au soir, ce qui vous laisserait assez de temps pour recruter une nouvelle personne.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de démission d'un CDD pour un embauche en CDI
  2. Lettre de refus de l'employeur de la rupture du CDD
  3. Lettre pour accepter une demande de rupture d'un CDD
  4. Lettre de démission pendant la période d'essai
  5. Lettre de démission pour reprise d'études
  6. Modèle de convention d'une rupture conventionnelle
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.