Modèle de lettre de motivation pour obtenir une promotion à un poste de cadre

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La promotion de poste

Une promotion professionnelle peut-être définie comme la nomination ou l'accession d'un salarié à un poste avec de plus hautes responsabilités ou d'un niveau hiérarchique supérieur.

Certains accords collectifs prévoient le déroulement de carrière des salariés de façon automatique, mais à tout moment la direction peut promouvoir un collaborateur qu'elle estime méritant. Parfois, il faut aussi provoquer sa chance et ne pas hésiter à demander une promotion.

Pour un salarié qui passe la plus grande partie de son temps à son poste, l'envie de progresser et d'avoir un meilleur environnement de travail est quelque chose de naturel. La promotion est un ascenseur social dans l'entreprise et une marque de reconnaissance de l'employeur qui peut agir comme un véritable moteur essentiel de la motivation du salarié et de son épanouissement aussi bien personnel que professionnel, surtout lorsqu'elle s'accompagne d'une belle augmentation de salaire.

Comment décrocher une promotion ?

La promotion pour s'aborder de la même manière qu'un entretien d'embauche. Il faut préparer se arguments, mettre en valeur son parcours dans l'entreprise et convaincre l'employeur ou son chef de service qu'on a les épaules pour supporter plus de responsabilités.

Il ne faut pas hésiter à reconnaitre ses points faibles et à demander à suivre les formations nécessaires pour s'adapter au poste, cela démontre une réelle volonté de progresser dans sa carrière. Parfois, la promotion à un poste de cadre ou avec des missions plus étendues amène à accepter une mutation géographique, c'est aussi quelque chose à prendre en compte.

Comment formuler sa demande de promotion ?

Selon l'entreprise pour laquelle on travaille, la demande de promotion pour se faire de vive voix lors de l'entretien annuel ou au détour d'une conversation avec son supérieur ou bien à tout moment avec un courrier motivé par exemple. C'est à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus appropriée.

Ci-dessous, nous avons donc choisi de vous présenter un modèle de lettre pour demander une promotion sur un ton plutôt "offensif" que vous pourrez facilement adapter à votre secteur d'activité. Si vous souhaitez quelque chose de plus classique, nous vous recommandons plutôt ce modèle pour une candidature interne dans l'entreprise.

Courriers similaires : Demander un avancement de grade, Obtenir un changement de poste, Demander à changer ses horaires de travail.

Exemple de courrier pour demander une évolution de carrière (emploi interne)

Objet : Demande d'évolution professionnelle à titre de promotion.

Monsieur le Directeur,

J'occupe actuellement le poste de [métier] au sein de votre établissement [Nom] et je souhaiterais soumettre à votre étude ma volonté de promotion professionnelle que vais vous motiver.

J'ai intégré le groupe [Nom] en juin [date], j'étais efficient(e) au poste [métier], chargé notamment de [mission]. En octobre [date], soit quatre années plus tard, j'ai finalement obtenu une évolution et je suis devenue [métier] ; poste que j'occupe encore à ce jour.

Cette évolution au sein de ma carrière professionnelle ne me semble pas correspondre à la réalité de mes capacités, de mon diplôme, de mes compétences et de mon attitude au travail.

Je suis titulaire d'un [diplôme] ; diplôme qui pourrait et devrait m'ouvrir les portes d'un poste dans [métier] ; pourtant mon travail actuel pourrait être réalisé par un « simple » titulaire de Bac+2.

Je désire ce type de poste, car c'est pour cela que j'ai fait tant d'années d'études. Aujourd'hui je sens que cela devient une nécessité, j'ai pris mon mal en patience, et maintenant je pense mériter ce poste plus que tout autre, cette promotion, cette évolution professionnelle pour laquelle je suis plus que motivée devrait m'intégrer.

Obtenir ce poste développerait encore ma motivation, mon dynamisme et mon professionnalisme ; j'aurais ainsi l'impression de travailler en exploitant mon potentiel réel. Je ne ressentirais plus ainsi cette sensation désagréable de voir tous mes collègues du cycle de formation obtenir des postes à responsabilité dès leur troisième année, pour rester, quant à moi, en retrait au bout de six années d'entreprise.

J'espère que ma demande trouvera auprès de vous un écho favorable et, dans l'attente d'une réponse, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :