Modèle de lettre pour obtenir un hébergement dans un Ehpad (maison de retraite)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Il existe différentes structures qui peuvent accueillir des personnes âgées : les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins de longues durées (USLD), les résidences pour séniors de services, les maisons d'accueils rurales (MARPA)... Pour davantage de renseignements, consultez le site du Maison de Retraite.fr.

Les places disponibles sont assez rares et il faut la plupart du temps se placer sur une liste d'attente. Avant de demander le placement d'une personne âgée, il faut s'assurer que l'établissement correspond à ses besoins et à son état de santé. Il est donc important d'en parler avec son médecin traitant.

Ci-dessous notre modèle de lettre pour demander le placement d'un proche dans une maison de retraite que vous pourrez facilement adapter. Nous vous suggérons également notre exemple pour obtenir l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Exemple de courrier pour demander le placement d'une personne âgée dépendante

Monsieur le Directeur,

Vous trouverez ci-joint le dossier de demande d'hébergement au sein de votre établissement concernant ma mère, Madame Prénom NOM âgée de 88 ans.

Veuve depuis de très nombreuses années, elle vit seule chez elle dans un petit village de campagne se situant à 700 km de notre domicile.

Son état de santé est fragile, elle a subi un accident vasculaire et cérébral et on lui a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer. Pour la protéger, son médecin traitant a suggéré sa mise sous curatelle et à ma demande, le juge m'a désignée comme sa curatrice.

Ma mère n'a plus beaucoup de centres d'intérêt et se replie sur elle-même, c'est pourquoi je demande son admission à la maison de retraite [NOM]. Grâce à ce rapprochement familial, je pourrais ainsi rompre son isolement en lui rendant visite ou la recevant très régulièrement.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour un éventuel entretien.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie et vous prie d'accepter, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une mise sous tutelle
  2. Discours pour le départ à la retraite d'un collègue
  3. Discours de départ à la retraite
  4. Lettre de demande d'acompte sur une retraite
  5. Texte de voeux pour un départ à la retraite

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.