Modèle de lettre pour demander à changer de poste ou de service

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Lorsqu'un contrat de travail est conclu entre l'employeur et le salarié, les deux parties s'engagent à honorer un certain nombre d'éléments. Ainsi le salarié doit respecter ses horaires de travail, son service d'affectation, ses missions etc ... En contrepartie l'employeur lui versera la rémunération convenue et se conformera à la législation et aux dispositions conventionnelles.

Si un salarié rencontre des difficultés dans son travail et qui n'est pas du fait de l'employeur, ni pour une cause prévue par le Code du travail (comme pour une grossesse, ou suivant l'avis du médecin du travail par exemple), l'employeur n'est pas obligé de changer le service d'affectation du salarié. Mais dans l'optique d'une bonne gestion du personnel, il aura intérêt à prendre en compte tout dysfonctionnement.

Pour vous aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour demander à changer de service que vous adapterez à votre situation en enverrez de préférence en recommandé.

Exemple de courrier pour signaler des problèmes avec ses collègues

Monsieur le Directeur,

Employé comme aide-soignante au sein du service neurologie depuis le [date], je souhaite attirer votre attention sur les mauvaises conditions de travail qui y règne.

En effet, depuis que Madame [nom] a été nommée responsable de ce service, beaucoup de tensions sont apparues. Désormais la méfiance et les rivalités ont remplacé la solidarité et la discorde ambiante nuit aux bonnes relations de travail et surtout au bien-être des patients.

Ne pouvant plus supporter ce climat, je vous demande de bien vouloir me transférer dans un autre service. J'aimerais rejoindre la pédiatrie ou bien les soins de suite.

Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie de croire, Monsieur Le Directeur, en l'assurance de mon entière considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander le changement de ses horaires
  2. Lettre pour demander un changement d'affectation
  3. Lettre de demande de changement de poste pour grossesse
  4. Lettre de proposition de reclassement pour inaptitude
  5. Lettre pour signaler à la CAF un changement de situation
  6. Lettre pour signaler à l'assurance un changement
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.