Modèle de lettre pour demander à l'employeur la modification d'heures de travail

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le contrat permet d'établir les conditions de travail du salarié (horaires, service...), la rémunération et les différentes clauses spécifiques. Une fois conclu et sous réserve qu'il respecte la législation et l'éventuelle convention collective, le contrat doit être respecté par les parties.

Toute modification substantielle doit alors faire l'objet d'un accord du salarié comme par exemple passer d'un travail de jour à un travail de nuit. Inversement le salarié qui travaille la nuit ne pourrait imposer sa volonté de travailler de jour sans l'accord exprès de l'entreprise (sauf cas particulier comme une grossesse, un avis du médecin du travail, l'emploi d'un mineur, etc).

Pour vous aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour demander un changement de ses horaires pour des raisons de santé que vous adapterez à votre situation en enverrez de préférence en recommandé.

Exemple de courrier pour un salarié de nuit qui souhaite travailler de jour

Monsieur le Directeur,

Actuellement salarié de votre entreprise en tant qu'ouvrier de production, je sollicite votre bienveillance afin que vous m'accordiez une modification de mon contrat de travail.

Depuis plus de 5 ans, je travaille de nuit au sein du service [nom]. Ce rythme très contraignant ne me convient plus et je souhaiterais intégrer l'équipe de jour.

En effet, ces derniers temps, je ressens beaucoup de fatigue et je souffre énormément du dos. Sur les conseils de Madame Toubib, médecin du travail, je vous demande de bien vouloir accepter ma demande.

Je reste à votre disposition pour discuter du bien-fondé de ma requête lors d'un entretien.

Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Monsieur Le Directeur, en l'assurance de mon entière considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un changement de service
  2. Modèle d'avenant au contrat de travail
  3. Lettre pour demander des heures d'allaitement
  4. Lettre de changement d'un congé parental en temps partiel
  5. Lettre pour signaler à la CAF un changement de situation
  6. Lettre pour demander un changement d'affectation
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.