Modèle de lettre pour demander un certificat de nationalité française (CNF)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le certificat de nationalité française (CNF) est un acte officiel qui atteste de la nationalité de son titulaire. Il précise les conditions d'attribution et les documents fournis pour la naturalisation.

La demande doit être déposée auprès du tribunal d'instance compétent qui dépendra du lieu de naissance et du domicile du demandeur. A Paris, l'organisme compétent est le Pôle de la nationalité française (28, rue du Château des rentiers, Paris 13e).

Afin de vous faciliter les démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre pour obtenir le CNF. Vous joindrez à votre courrier tous les documents nécessaires : titre de séjour ou carte d'identité, justificatif de domicile, acte intégral de naissance (voir la liste exhaustive). Nous vous suggérons aussi notre exemple pour demander un regroupement familial.

Exemple de courrier au juge pour obtenir un certificat de nationalité française

Monsieur le Juge,

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me faire parvenir un certificat de nationalité française à mon domicile.

Vous trouverez ci-joint les documents attestant de ma situation.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander la délivrance d'un passeport
  2. Lettre de renonciation de la nationalité française
  3. Lettre de demande de naturalisation
  4. Lettre de motivation Professeur de français FLE
  5. Lettre de demande du statut de réfugié apatride
  6. Lettre de motivation pour étudier en France
  7. Modèle de CV Type Français à télécharger
  8. Modèle de CV Classique à télécharger
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.