Modèle de lettre pour se faire rembourser un billet et l'hôtel par la SNCF

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La SNCF propose à ses usagers une garantie ponctualité en cas de retard de ses trains. Les modalités précises de remboursement dépendent du type de voyage (TGV, IDTGV, Eurostar, Thalys, Intercités, etc).

Par exemple pour un retard de plus de 30 minutes pour un TGV dont la faute est imputable à la SNCF, elle offre un bon de voyage correspondant à 25% du prix du billet (50% pour 2 heures et 75% si plus de 3h). A partir d'une heure de retard, le client à se demande peut obtenir une compensation financière par virement bancaire.

Dans ce but, nous avons créé ce modèle de lettre pour se faire rembourser un billet de train. Vous joindrez à votre courrier tous les justificatifs utiles. Nous vous suggérons aussi notre exemple de lettre de réclamation pour la SNCF et celui pour saisir le médiateur de la SNCF.

Courrier de réclamation pour l'indemnisation d'un retard TGV, TER, Thalys

Madame, Monsieur,

En date du [date], j'ai effectué la liaison en train numéro [numéro] en partance de [ville] pour [ville] auprès de votre compagnie.

Ce trajet devait initialement arriver en gare de [ville] à [heure]. En réalité, je ne suis arrivé qu'à [heure], soit plus de [temps] de retard. Par conséquent, j'ai raté ma correspondance pour [ville], j'ai dû dormir sur place à l'hôtel pour ne repartir en train que le lendemain matin, et ce, à un tarif moins avantageux.

Le dysfonctionnement étant la faute de votre entreprise, je vous demande de me rembourser les sommes engagées à hauteur [montant] euros, dont vous trouverez les justificatifs en pièces jointes.

Dans cette attente, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mon entière considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de réclamation contre la RATP
  2. Lettre de réclamation pour non-remboursement d'une ODR
  3. Lettre de réclamation Air France
  4. Lettre de saisine du médiateur de la SNCF
  5. Lettre de réclamation après l'annulation d'un vol
  6. Lettre de réclamation British Airways ou Lufthansa
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.