Modèle de lettre pour demander à l'école un passage anticipé pour un bon élève

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le saut de classe

Doit-on faire sauter une classe à notre enfant ? C'est une question que se posent les parents qui ont un enfant à haut potentiel qui présente des facilités pour apprendre à lire et à écrire dès la maternelle.

Faire sauter une classe demande quelques précautions. En effet, l'enfant doit être prêt psychologiquement à changer de rythme, quitter ses camarades et à s'intégrer avec des élèves plus grands que lui. C'est pour ça qu'il est important de consulter les enseignants et un psychologue spécialisé dans le domaine qui lui fera passer des tests et évaluera ses capacités.

Souvent pour justifier un passage anticipé dans une classe supérieure, les parents invoquent la peur de l'ennui pour l'enfant ou la crainte qu'il n'apprenne pas à travailler suffisamment en se reposant trop sur ses facilités naturelles. Mais le plus souvent, c'est l'enseignant avec l'appuie du conseil des maîtres qui propose le saut de classe aux parents.

Dans tous les cas, cette décision n'est pas prendre à la légère et ne doit pas reposer sur un sentiment de fierté des parents ayant pour seul objectif la réussite scolaire, mais doit bien prendre en compte l'intérêt de l'enfant, son épanouissement et sa maturité psycho-affective.

Qui décide du saut de classe ?

Le passage anticipé est avant tout le résultat d'une décision collective et d'un dialogue entre les enseignants, les parents de l'élève et l'inspection académique. Ainsi, les parents ne sauraient imposer un saut de classe, si les enseignants ne sont pas également prescripteurs. A l'inverse les parents ont également le droit de refuser la proposition de passage anticipé des enseignants.

Comment demander un passage anticipé en primaire ?

Si vous estimez que votre enfant est en mesure de sauter une classe, le mieux est de prendre contact avec la direction de l'école et de leur faire part de votre souhait. C'est dans ce but que nous vous proposons gratuitement ce modèle de lettre pour demander une entrée au CP de votre enfant juste après sa moyenne section. Vous pourrez facilement l'adapter pour les autres classes (passage en CE1, CM1, CM2).

Courriers similaires : Contester une orientation d'un élève, Refuser le redoublement de son enfant, Dénoncer l'exclusion injuste d'un élève.

Courrier de dérogation pour obtenir le passage anticipé à une classe supérieure

Objet : Demande de passage anticipé

Monsieur le Directeur,

Mon enfant [Prénom] est actuellement scolarisé en moyenne section dans la classe de Madame [Nom].

Selon son enseignante, [Prénom] a toujours été en avance sur le programme et possède les acquis nécessaires pour intégrer une classe préparatoire dans de bonnes conditions dès la prochaine rentrée.

En effet, il présente déjà des signes d'ennui et refaire une année supplémentaire en maternelle ne lui serait pas profitable. De notre côté, nous avons fait passer un bilan à [Prénom] auprès d'une psychologue spécialisée qui a confirmé son haut potentiel et qu'il disposait de la maturité psycho-affective nécessaire pour assurer sa bonne intégration dans un niveau supérieur.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin de nous accorder une dérogation et ainsi qu'il puisse intégrer le CP dès septembre [année] dans le cadre d'un passage anticipé.

Nous restons évidemment disponibles pour en discuter avec vous lors d'un rendez-vous avec son enseignante.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :