Modèle de lettre pour demander en mairie son inscription sur sa liste électorale

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

S'inscrire sur les listes électorales est plus qu'un devoir civique, c'est une obligation légale pour pouvoir voter (Article L9 du Code électoral). Désormais, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous réserve que les formalités du recensement aient été accomplies.

Dans les autres cas (déménagement, naturalisation, etc) et sauf exception, il faut s'inscrire au plus tard le 31 décembre dans la commune de son lieu de résidence ou dans celle où on est assujetti aux impôts locaux depuis 5 ans. L'inscription peur se faire par correspondance, sur place ou lorsque c'est possible par internet.

Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons ce modèle de lettre pour s'inscrire sur les listes électorales par correspondance. Vous joindrez à votre courrier une pièce d'identité, un justificatif de domicile et si besoin une attestation d'hébergement. Notre exemple de lettre de motivation pour demander sa radiation et celui pour faire une procuration de vote pourront aussi vous être utiles.

Exemple de courrier pour une personne handicapée ou à mobilité réduite

Madame le Maire,

Etant dans l'impossibilité de me déplacer, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'inscrire sur vos listes électorales.

Vous trouverez ci-joint une fiche d'état civil et un justificatif de domicile.

Je vous prie de recevoir, Madame le Maire, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander son inscription sur les listes électorales
  2. Lettre de demande de radiation des listes électorales
  3. Procuration pour inscription sur les listes électorales
  4. Lettre d'absence pour être juré au tribunal
  5. Attestation sur l'honneur de non-condamnation

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.