Modèle de lettre au juge pour obtenir le versement d'une pension alimentaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

C'est le juge aux affaires familiales qui est compétent pour statuer sur les demandes de pension alimentaire telle qu'elle est prévue par les Articles 203 à 211 du Code civil.

Ainsi, la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants est due par les parents à proportion de leurs revenus respectifs et en fonction des besoins de l'enfant. Elle peut prendre par exemple la forme d'un versement en numéraire indexé sur l'indice des prix, d'un droit d'usage d'un bien ou d'une habitation. A tout moment, l'un des parents peut demander au JAF la hausse de la pension ou au contraire la baisse de son montant.

Dans un but informatif, nous vous suggérons ce modèle de lettre pour obtenir le versement d'une pension alimentaire pour un enfant né hors mariage. Retrouvez aussi notre exemple pour demander l'allocation de Soutien Familial.

Exemple de courrier pour demander la contribution à l'éducation des enfants

Monsieur le Juge,

Mère célibataire de deux enfants, [noms prénoms âges ...], que j'ai eu avec monsieur [nom prénom, profession, adresse...], je rencontre actuellement d'importantes difficultés financières.

En effet, depuis le départ de monsieur [nom] le [date], je n'ai jamais reçu la moindre aide financière de sa part, et ce, malgré mes multiples demandes. Salariée à mi-temps dans une usine de production, je ne gagne que [montant] euros par mois, allocations familiales comprises.

En revanche, mes charges courantes s'élèvent à [détailler précisément].

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir statuer sur l'attribution d'une contribution à l'entretien et à l'éducation qui me serait versée par mon ancien concubin.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Juge, en l'expression de ma haute considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour réclamer une pension alimentaire non payée
  2. Lettre de demande de pension alimentaire pour un enfant
  3. Lettre pour demander la hausse d'une pension alimentaire
  4. Lettre d'exonération de la redevance audiovisuelle
  5. Lettre de demande d'allocation parent isolé de la CAF
  6. Lettre de motivation Assistant d'éducation
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.