Modèle de lettre pour demander à prendre ses congés payés annuels

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La prise de congés payés est un droit pour tous les salariés qu'ils soient en contrat à durée indéterminée ou non et sans condition d'ancienneté (Article L3141-1 et suivants du Code du travail).

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié acquiert entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante 2,5 jours ouvrables par mois (1 avril - 31 mars pour le BTP, EDF). La période légale de prise s'étend du 31 mai au 31 octobre après l'année de référence. En guise d'indemnités, le salarié perçoit soit 1/10 de sa rémunération brute de référence, soit un maintien de son salaire. La réglementation des congés étant complexe, nous vous invitons à lire l'article sur le site du Ministère du travail.

Ci-dessous un modèle de lettre pour faire une demande de congés payés. A savoir : dans la majorité des cas, c'est l'employeur qui définit l'ordre et les dates de départ et il est interdit d'exercer toute activité salariée (sauf vendanges après autorisation de l'entreprise).

Exemple de courrier pour faire une demande de congés payés à son employeur

Madame, Monsieur,

Salarié de votre entreprise depuis le [date], j'ai acquis pour l'année de référence [année], [nombre] jours ouvrables [ou ouvrés].

Au titre de ces congés payés, je sollicite une absence du [date début] au [date de fin] inclus, soit [nombres] jours ouvrables [ou ouvrés] de congés.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander les congés supplémentaires pour jeune mère
  2. Lettre de demande de report des congés payés pour maladie
  3. Lettre de demande de paiement des congés payés non pris
  4. Lettre pour accepter une demande de congé exceptionnel
  5. Lettre pour placer ses congés en compte épargne temps
  6. Lettre de retour après un congé sabbatique
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.