Modèle de lettre pour demander un congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est un droit pour tous les pères salariés dont l'enfant vient de naitre. Depuis décembre 2012, ce droit est aussi ouvert aux personnes vivant maritalement ou étant liées par un pacs avec la mère.

D'une durée de 11 jours calendaires (18 en cas de naissances multiples), le congé de paternité doit être pris dans les 4 mois suivant la naissance de l'enfant (Article L1225-35 du Code de travail). Il peut être cumulé avec le congé de naissance de 3 jours.

Nous avons publié ce modèle de lettre pour demander un congé de paternité. Vous y indiquerez les dates de début et de fin de votre absence, sans oublier d'y joindre une copie de l'acte de naissance et en respectant un délai de préavis d'un mois. L'employeur ne peut refuser votre demande.

Exemple de courrier pour prendre un congé de paternité de 11 jours

Monsieur le Directeur Général,

Je vous informe par la présente que mon enfant est né (ou devrait naître) le [date].

En vertu de l'Article L1225-35 du Code du travail, je souhaite bénéficier d'un congé de paternité du [date de début] à [date de fin].

Je vous joins la photocopie de l'extrait d'acte de naissance (ou du certificat de grossesse attestant de la date prévue d'accouchement).

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander un congé de paternité (travailleurs indépendants)
  2. Attestation sur l'honneur de cessation d'activité
  3. Lettre de réponse à une demande de congé paternité
  4. Lettre de demande de congé de naissance (3 jours du père)
  5. Lettre pour contester la paternité d'un enfant

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.