Modèle de lettre pour demander une avance sur le versement de l'ARE

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le paiement des allocations chômage

Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) sera déterminé en fonction de la durée de cotisation du demandeur, de sa rémunération antérieure, de sa situation personnelle, de son âge et des plafonds minimum et maximum (voir les détails).

Le bénéficiaire ne percevra son allocation qu'à l'issue de la période du différé d'indemnisation et d'un délai d'attente de 7 jours, sauf si ce délai a déjà été appliqué dans les 12 mois précédents. Le différé d'indemnisation, lui, est calculé en fonction du montant de l'indemnité compensatrice de congés payés, des indemnités conventionnelles et des indemnités de fin de contrat (hos montant de l'indemnité légale de licenciement) perçues lors de la rupture du contrat de travail.

L'ARE est versée mensuellement à terme échu en fonction du nombre de jours calendaires et après actualisation de la situation mensuelle par l'allocataire. Le montant versé tiendra compte des éléments déclarés comme une reprise d'activité, une entrée en formation ou un arrêt maladie. A titre exceptionnel une avance sur le versement des allocations chômage peut être accordée sur demande.

Comment demander un acompte au Pôle Emploi ?

En cas de difficultés financières importantes, il est possible de demander une avance sur le prochain versement de son allocation chômage qui sera ensuite déduit sur le paiement du mois suivant. L'acompte n'est pas un droit et peut être refusé par Pôle Emploi, l'organisme tiendra compte de votre situation personnelle et surement de vos antécédents avec l'agence : actualisation systématique, participation au PPAE, présence aux rendez-vous, etc.

Pour faciliter vos démarches administratives, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour demander à recevoir une avance sur le paiement de l'allocation chômage que vous adapterez évidemment selon vos besoins. Il n'est pas utile d'en faire trop, expliquez simplement pourquoi vous avez besoin d'une avance et le montant que vous désirez (qui doit être raisonnable par rapport à ce que vous percevez chaque mois).

Courriers similaires : Demander une aide à la mobilité (Pôle Emploi), Recours amiable après un refus d'allocation chômage, Contester la suspension de ses droits à l'ARE, Informer de ses congés à Pôle-Emploi, Demander une avance sur une pension, Obtenir le 2e versement de l'ARCE.

Courrier pour obtenir un acompte sur le paiement des allocations chômage

Objet : Demande d'acompte

Madame, Monsieur,

Inscrit comme demandeur d'emploi depuis le [date], je bénéficie actuellement de l'allocation au retour à l'emploi à hauteur de [montant] euros par mois.

Malheureusement, je dois faire face ce mois-ci à une dépense imprévue, car ma voiture est tombée en panne et je dois la réparer rapidement pour continuer ma recherche d'emploi. D'après le devis du garagiste ci-joint, le montant des réparations s'élèverait à 280 euros.

[ou : Malheureusement ce mois-ci, mon ex-conjoint n'a pas payé les pensions alimentaires pour mes enfants et je me retrouve dans une situation financière très compliquée le temps que je fasse le nécessaire auprès d'un huissier.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance afin que vous m'accordiez à titre exceptionnel une avance sur le montant de mes allocations de chômage. Je souhaiterais percevoir [montant] euros.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec mes remerciements anticipés, je vous prie d'agréer, Madame, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :