Modèle de lettre pour obtenir une avance ou un acompte sur sa rémunération

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'acompte sur salaire permet à un salarié d'obtenir le paiement de ses heures réellement travaillées avant le versement de sa paie (Article L3242-1). Sauf cas particulier, l'employeur ne peut refuser cet acompte qui sera ensuite déduit du prochain bulletin de salaire.

A l'inverse, l'avance sur salaire est une convention amiable entre l'employeur et le salarié qui lui permet de percevoir une rémunération pour le travail qu'il n'a pas encore effectué. L'employeur ne pourra alors prélever chaque mois qu'au maximum 1/10e de la rémunération nette (Article L3251-3).

Pour vous aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour demander une avance sur sa paie que vous pourrez facilement adapter à une demande d'acompte. Voir aussi nos exemples pour demander un délai de paiement de votre loyer ou un report de l'échéance d'un impôt qui vous aideront surement en cas de difficultés financières passagères.

Exemple de courrier pour demander à percevoir sa paie ou ses primes en avance

Madame la Responsable des Ressources Humaines,

Je connais actuellement des problèmes financiers passagers qui rendent mon quotidien difficile. En effet, [expliquer par exemple une réparation de voiture].

Pour cette raison, je sollicite votre bienveillance afin de m'accorder une avance sur salaire de [montant] euros.

Je me tiens à votre disposition afin de convenir d'un rendez-vous pour signer une convention d'avance sur salaire.

J'espère que vous serez sensible à ma requête et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Madame la Responsable des Ressources Humaines, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander à utiliser son compte épargne temps
  2. Lettre de réclamation suite erreur sur sa fiche de paie
  3. Lettre de demande d'acompte sur une retraite
  4. Lettre pour demander sa fiche de paie non reçue
  5. Lettre de mise en demeure pour non paiement du salaire
  6. Lettre de réclamation pour non versement des salaires
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.