Modèle de lettre pour demander la garantie des loyers impayés à son assurance

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La hantise du propriétaire, outre les dégradations sur le logement, est de ne plus recevoir les loyers de son locataire alors que les charges et éventuellement les prêts continuent de courir. La Garantie des Risques Locatifs permet de se protéger contre ces aléas (voir plus de détails).

Par lettre recommandée, vous devrez au préalable mettre en demeure votre locataire de payer. Vous avertirez ensuite votre assurance suivant notre modèle de courrier pour actionner la garantie loyers impayés.

Si la situation persiste, vous devrez alors envisager une procédure d'expulsion. Les frais engendrés peuvent aussi être pris en charge par votre assurance. Sachez cependant que l'assurance doit valider la qualité du futur locataire pour accepter de vous couvrir.

Exemple de courrier pour demander l'indemnisation des impayés du locataire (GLI)

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que le locataire de mon logement sis [adresse complète] ne paye plus ses loyers depuis le mois de [mois].

Malgré plusieurs lettres recommandées de mise en demeure de ma part, je n'ai pas pu obtenir le règlement des trois derniers loyers. A ce jour, mon préjudice s'élève à [montant] euros.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre dans le cadre de l'assurance " garantie loyers impayés" que j'ai souscrite auprès de votre compagnie.

En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander au locataire la remise en état des lieux
  2. Lettre de relance au locataire pour retard de loyers
  3. Lettre de demande de report du paiement du loyer
  4. Lettre pour infomer de l'augmentation du loyer
  5. Lettre de résiliation du propriétaire (juste motif)

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.