Modèle de lettre pour l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Vous êtes parent d'un enfant de moins de 20 ans atteint d'une grave maladie ou d'un handicap lourd qui nécessite votre présence et des soins contraignants. A ce titre, vous avez souhaité bénéficier d'un congé de présence parentale qui vous permet de bénéficier d'une réserve de 310 jours à prendre selon vos besoins sur une période de 3 ans maximum (renouvelable).

Pendant vos absences, votre contrat de travail est suspendu et votre employeur ne vous rémunère plus. Vous avez alors la possibilité de faire une demande d'allocation journalière de présence parentale (AJPP) auprès de la caisse d'allocation familiale. Vous continuerez également de disposer de la protection sociale de la CPAM comme le droit aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Ci-dessous un modèle de lettre pour demande à la CAF le versement de l'AJPP . Vous n'oublierez pas d'y joindre le certificat médical et le formulaire Cerfa n°12666*02 dûment complété (disponible ici).

Retrouvez aussi notre modèle pour demander un congé de solidarité.

Exemple de courrier pour demander l'AJPP de la CAF pour un enfant malade

Madame, Monsieur,

Mon fils [Prénom], âgé de [âge] ans souffre d'une longue maladie qui nécessite ma présence continue à ses côtés et de nombreux soins contraignants comme l'atteste le certificat médical ci-joint.

Ayant fait une demande de congé pour présence parental auprès de mon employeur le [date], je souhaite bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale comme le prévoit les Articles D544-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.

A cet effet, je vous saurais gré de bien vouloir trouver en pièce jointe le formulaire Cerfa n°12666*02 dûment rempli.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander l'allocation d'éducation pour enfant handicapé
  2. Lettre de demande d'IJ de présence parentale
  3. Lettre de demande de congé de présence parentale
  4. Lettre de demande du complément d'activité de la CAF
  5. Lettre de demande d'allocation adulte handicapé (AAH)
  6. Lettre de recours après un refus d'allocation pour adulte handicapé
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.