Modèle de lettre pour écrire à la Mairie ou au Conseil Général pour un HLM

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les Offices HLM (habitations à loyer modéré) sont en charge d'attribuer les logements sociaux aux personnes qui en ont le besoin selon différents critères de ressources, de nationalité et de priorité.

Malheureusement les demandes sont très nombreuses et les places disponibles limitées, la majorité des dossiers sont donc refusés ou mis sur une liste d'attente. Pour donner plus de poids à votre candidature à un logement social, vous pouvez essayer d'obtenir le soutien d'une Administration comme la mairie de votre commune ou le Conseil Général par exemple.

Dans ce but, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre gratuit qu'il vous sera facile d'adapter selon votre situation (éviter toutefois d'en faire de trop, soyez avant tout sincère et crédible). Note : si vous rencontrer des problèmes d'argent, il existe un fonds de solidarité pour le logement.

Exemple de courrier pour obtenir une recommandation pour un logement social

Monsieur le Maire, [Monsieur le conseiller général]

Depuis de nombreuses années, nous sollicitons les services de l'Etat afin d'obtenir un logement social. Or, à ce jour, nous n'avons eu que des réponses négatives.

Père de 3 enfants encore à charges et veuf depuis 3 ans, je vis actuellement dans une chambre d'hôtel délabrée. Malgré mon activité professionnelle, je suis dans une situation financière très difficile et je dois vivre avec moins de 1 000€ par mois.

C'est pourquoi je sollicite votre bienveillance pour appuyer notre candidature.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire ou [Monsieur le conseiller général], l'expression de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander l'allocation d'aide au logement
  2. Lettre au fonds de solidarité pour le logement FSL
  3. Lettre de réclamation au maire (arbres gênants)
  4. Lettre pour faire une demande de logement social
  5. Discours d'un maire pour l'inauguration d'un bâtiment

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.