Modèle de déclaration d'intention avant un mariage religieux catholique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les 4 piliers du mariage chrétien

L'Eglise catholique romaine accorde une place très importante au mariage et aux 4 piliers qui le constituent. Ainsi, lorsqu'un couple prépare sa future union dans le respect de cette religion chrétienne, le prêtre lui demande de rédiger une lettre d'intention évoquant les 4 piliers du mariage (à ne pas confondre avec les vœux du mariage échangés lors de la cérémonie).

Ces piliers prennent la forme d'une condition (celle de la liberté de consentement), de deux engagements (l'indissolubilité et la fidélité) ainsi que d'un fruit (la fécondité). Concrètement les futurs époux déclarent qu'ils s'unissent en totale liberté, pour toute leur vie, dans le respect de chacun en toute fidélité et dans la promesse de donner la vie.

Par cet engagement solennel, le prêtre souhaite connaitre les raisons pour lesquelles le couple choisit de se marier à l'Eglise et surtout s'il partage la même vision du mariage que l'Eglise catholique. Si le curé n'est pas convaincu de la sincérité du document, il peut très bien ne pas valider le mariage ! La lettre d'intention sera ensuite consignée ad vitam aeternam dans le dossier de mariage du couple jusqu'à son éventuel divorce ou la nullité du mariage.

Comment rédiger une lettre d’intention pour son mariage ?

C'est parce qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer par écrit ce que l'on ressent que notre écrivain vous propose ci-dessous une déclaration d'intention des 4 piliers du mariage où les futurs époux écrivent des passages communs et d'autres personnels. Ce modèle que vous devrez personnaliser vous permettra de trouver un peu d'inspiration et gardez à l'esprit que le fond de cette lettre est plus important que sa forme, même si une version manuscrite est fortement recommandée.

Pour écrire cette lettre, vous devez prendre le temps de la réflexion et de débattre avec votre partenaire afin d'aborder les thèmes des 4 piliers avec sincérité et d'exprimer une vision commune du mariage, et ce, même si le prêtre demande une lettre individuelle. Il s'agit d'écrire votre histoire et de dessiner les contours de vos projets d'avenir. Attention ce n'est pas une déclaration d'amour à son partenaire, il faut s'adresser directement au curé ou à l’évêché.

Exemple de projet de vie au prêtre d'une église chrétienne (déclaration commune)

Objet : Déclaration d'intention avant notre mariage.

Mon père,

C'est après avoir mûrement réfléchi que nous prenons notre plume pour rédiger cette déclaration d'intention avant notre mariage.

C'est en totale liberté que nous prenons la décision de nous marier, je connais cet homme depuis quatre années maintenant et je ressens pour lui les sentiments les plus forts que Dieu ait pu accorder à l'Homme.

J'admire et je protège cette femme que je chéris par-dessus tout. C'est avec simplicité que nous nous aimons et c'est avec simplicité que nous souhaitons nous marier devant Dieu et l'Église.

Je suis prête à lui jurer fidélité pour le reste de mes jours et pour la vie que nous avons déjà vécu, il en a déjà été le cas, je n'aimerai qu'un homme, je n'ai aimé qu'un homme, c'est avec lui que je souhaite passer ma vie. J'aime cette femme, cette seule et unique femme pour le restant de mes jours.

Nous sommes conscients et heureux de prendre cet engagement aux yeux de Dieu, de l'Église, de nos familles et de tous nos proches, c'est un lien fort et indissoluble que nous étreignons avec joie.

En créant un nouveau foyer, nous espérons de tout cœur pouvoir agrandir notre famille et rendre au seigneur le bonheur de perpétuer la vie sur Terre. Nous élèverons nos enfants selon les valeurs chrétiennes de l’amour du prochain, de la tolérance et de la solidarité.

Nous ressentons le même amour, le même bonheur et la même joie, nous avons rédigé cette lettre avec toute la simplicité de nos cœurs, que Dieu en soit témoin.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :