Modèle de lettre pour contester la prolongation du préavis de démission: maladie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Par lettre recommandée avec AR, vous avez démissionné de votre emploi pour raison de santé. Pendant le préavis légal ou conventionnel vous êtes tombé malade et un médecin vous a prescrit un arrêt de travail.

Votre employeur vous demande alors de rallonger d'autant votre période de préavis. Sa requête n'est pas légale comme le prévoit les dispositions légales et l'Article Article L1237-1 et suivants du Code du travail. La prise de congés payés en revanche augmente la durée de préavis, sauf accord des parties. Vous avez aussi la possibilité d'annuler votre démission.

Notre modèle de lettre pour dénoncer la durée du préavis lors d'un arrêt maladie est un exemple à titre pédagogique, nous vous recommandons de vous assurer de vos droits auprès des représentants des salariés de votre entreprise ou de l'inspection du travail. La rupture conventionnelle est alternative à la démission.

Exemple de courrier sur un litige de préavis de démission (arrêt de travail)

Monsieur le Directeur,

Par lettre remise en main propre contre décharge du 21 novembre, je vous ai adressé ma démission de mon poste de livreur de votre société.

Malheureusement, le 27 novembre je suis tombé malade et mon médecin m'a prescrit un arrêt de travail de 8 jours.

C'est alors que vous m'avez notifié que la fin de mon contrat de travail était reculée d'autant.

Je vous rappelle que, selon les dispositions légales, le préavis est un délai préfixé qui ne peut être ni interrompu ni suspendu, à l'exception pour la prise de congés payés.

Je quitterai donc mes fonctions le 20 décembre au soir comme prévu initialement.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de démission avec demande de dispense du préavis
  2. Lettre de démission classique d'un CDI
  3. Lettre de dispense de préavis par l'employeur
  4. Lettre de démission d'un CDD pour un CDI
  5. Lettre de démission pour raison professionnelle
  6. Lettre de démission après un congé maternité
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.