Modèle de lettre de contestation pour signaler une fraude au paiement par carte

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Malheureusement de plus en plus fréquente, le piratage d'une carte bancaire (Visa, American Express, MasterCard) est une fraude pouvant être prise en charge par la banque. Les établissements bancaires se retourneront ensuite contre les sites marchands où les transactions ont été réalisées.

Pour tenter d'obtenir réparation, vous devrez adresser à votre établissement financier une lettre pour opérations contestées avec votre carte de paiement. Vous pourrez y joindre une copie de votre relevé de compte mentionnant les factures carte frauduleuses.

Pour éviter toute opération supplémentaire non désirée sur votre compte, demandez la mise en opposition de votre carte. De plus, si les factures contestées ont généré des frais bancaires, n'hésitez pas à faire une réclamation à votre banque (Crédit Agricole, BNP, Banque Postale, LCL, Crédit Mutuel ...).

Exemple de courrier d'attestation sur l'honneur pour sa banque (achat CB Internet)

LRAR

Madame, Monsieur,

Je soussigné [nom, prénom] demeurant à [adresse], conteste les opérations ci-dessous effectuées au débit de mon compte n° [numéro] avec ma carte bancaire numéro [numéro] car je n'ai jamais autorisé, ni participé à celles-ci :

[détailler les opérations frauduleuses]

Je confirme que je n'ai pas personnellement, ni aucune autre personne avec ma permission, effectué ces transactions.

Je prends note qu'en cas de réclamation non fondée, je supporterai des frais de dossier s'élevant à [montant] qui seront prélevés directement sur mon compte. Je confirme également que j'autorise [nom banque] à fournir toute information utile aux Pouvoirs Publics, afin d'accomplir les recherches et de diligenter les poursuites.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester le débit d'un chèque
  2. Lettre pour opposition sur carte bancaire et chéquier
  3. Lettre de révocation d'un prélèvement automatique
  4. Lettre de demande de restitution d'une carte bancaire
  5. Lettre pour débloquer une carte bancaire (mauvais codes)

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.