Modèle de lettre de contestation pour l'assurance suite à un accident de voiture

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Lors d'un accident, votre assureur prendra en charge les dégâts selon la responsabilité du chauffeur et la nature du contrat souscrit (le détail). Si vous êtes assuré au tiers et que votre responsabilité est reconnue en totalité, alors les dommages de votre véhicule resteront à votre charge. Nous vous proposons donc un modèle de lettre pour contester la responsabilité dans un sinistre automobile, si tel est votre cas.

La rédaction du constat amiable est très importante pour votre demande d'indemnisation auprès de votre assurance. Vous veillerez à détailler les circonstances de l'accident, à prendre des photos, à demander des témoignages si possible. En cas de tiers non identifié, un recours est possible auprès du FGAO.

Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pouvez demander l'intervention du Médiateur des Assurances pour obtenir un avis objectif. Ses coordonnées doivent être reprises dans votre contrat d'assurance.

Exemple de courrier contre la décision d'un assureur pour refus d'indemnisation

Madame, Monsieur,

Victime d'un accident de la circulation le [date], je vous ai adressé un constat amiable.

En réponse de ce dernier, vous m'indiquez par lettre recommandée du [date], que ma responsabilité dans cet accident était totale et n'ayant souscrit qu'une assurance au tiers, les frais de réparation seraient à ma charge.

Par la présente, je vous informe que je conteste vivement cette décision. En effet, le rapport de police indique clairement, sous appui de témoins, que j'avais bien mis mon clignotant avant de changer de voie.

Par ce motif, j'estime ne pas avoir à supporter l'intégralité des responsabilités de cet accident et que Monsieur [nom] est aussi fautif pour sa conduite inadaptée dans ce secteur.

Dans l'attente d'une réponse positive à ma réclamation, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle de lettre de réclamation assurance
  2. Lettre de déclaration d'un accident scolaire
  3. Lettre de témoignage d'un accident de voiture
  4. Lettre de contestation du montant d'une indemnisation
  5. Lettre de demande d'assistance rapatriement (accident)
  6. Lettre de relance d'une demande d'indemnisation
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.