Modèle de lettre pour contester un licenciement et demander une transaction

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

A l'issue d'une procédure de licenciement pour motif personnel, votre employeur vous a notifié par lettre recommandée votre licenciement pour faute grave.

Si vous estimez que cette sanction est abusive ou que les motifs invoqués ne constituent pas une faute grave, vous devez contester votre licenciement sans délai par lettre recommandée avec AR. Plus d'informations sur vos droits sur le site travail-emploi.gouv.fr.

Pour vous y aider, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour contester les motifs du licenciement et négocier en même temps une transaction. Si cette démarche s'avérait insuffisante, il faudra vous tourner vers l'inspection du travail ou bien saisir les conseils des prud'hommes dont le jugement s'imposera à votre employeur.

Exemple de courrier pour dénoncer la procédure de licenciement abusif pour faute

LRAR

Madame la Directrice,

Par lettre recommandée en date du [date] vous m'avez notifié de mon licenciement pour le motif personnel suivant : [motifs].

Lors de l'entretien préalable à une sanction disciplinaire du [date], en présence de [titre, nom, prénom], vous n'avez pu établir le caractère grave de la faute. En effet, l'erreur que j'ai commise ne perturbe en rien le bon fonctionnement de l'entreprise. En outre, cela fait [nombre] ans que je suis salarié de votre entreprise, vous n'avez à aucun moment eu des reproches à me faire ni sur le fond, ni sur la forme de mon travail.

A ce titre, je conteste le caractère sérieux de ce licenciement et j'entends entamer à votre encontre une action auprès du Conseil des Prud'hommes. Cependant, avant d'entamer toute action, je vous propose de nous rencontrer, en compagnie de [titre, nom, prénom], conseiller du salarié, afin de discuter d'une éventuelle transaction qui tiendrait compte de nos intérêts communs.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester une procédure de licenciement irrégulière
  2. Convocation à l'entretien de licenciement pour faute
  3. Lettre de licenciement pour faute grave
  4. Lettre de licenciement pour faute simple
  5. Lettre de demande de dispense du préavis de licenciement
  6. Lettre de licenciement pour faute lourde
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.