Modèle de lettre pour dénoncer un licenciement sans cause réelle ni sérieuse

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pour être valide, la procédure de licenciement pour motif personnel doit être conforme avec les dispositions des Articles L1232-1 et suivants du Code du travail.

Si vous estimez que votre employeur n'a pas été en mesure de justifier les faits qu'il vous reproche en présence d'un représentant ou non, vous devrez après avoir reçu la notification de votre licenciement, lui signaler par lettre recommandée.

Pour vous aider, nous avons publié à titre informatif uniquement ce modèle de lettre pour contester votre licenciement pour motif personnel que vous personnaliserez selon votre situation et expédierez par lettre recommandée avec AR. En cas de refus de votre employeur de revenir sur sa décision, vous pourrez toujours demander l'aide de l'inspection du travail ou recourir aux Prud'hommes.

Voir aussi notre exemple pour contester le licenciement d'une femme enceinte.

Exemple de courrier pour contester un licenciement irrégulier sans motif fondé

Monsieur le Directeur,

Par lettre recommandée en date du [date] vous m'avez notifié de mon licenciement pour le motif personnel suivant : [motifs].

Lors de l'entretien préalable à une sanction disciplinaire du [date], en présence de [titre, nom, prénom], vous n'avez pu établir la réalité des faits que vous me reprochez.

A ce titre, je considère ce licenciement comme abusif et sans cause réelle ni sérieuse, et j'entends entamer à votre encontre une action auprès du Conseil des Prud'hommes.

Veuillez agréer, Monsieur , mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester un licenciement pour faute grave
  2. Lettre pour se désister d'une procédure aux Prud'hommes
  3. Lettre de contestation d'un licenciement économique
  4. Lettre de contestation licenciement d'un salarié protégé
  5. Lettre pour confirmer la démission orale d'un salarié
  6. Lettre de promesse d'embauche d'un salarié
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.