Exemples de lettre en lien avec les achats et les services du quotidien

Chaque exemple de lettre sur le thème de la consommation est gratuit

Nombreuses sont les situations du quotidien où nous devons écrire un courrier pour émettre une contestation ou formuler une demande spécifique. Ici vous retrouverez donc nos exemples de courriers types pour la consommation courante des ménages.

Signer une reconnaissance de dette, annuler un achat fait sur internet dans le délai de rétractation, dénoncer une fraude, mettre en demeure une entreprise suite à des travaux mal effectués, contester le montant d'une facture de téléphone, dénoncer une vente forcée, faire une réclamation à La Poste pour un colis égaré ... Nos modèles de lettres vont vous faire gagner du temps !

Pour un courrier efficace, vous commencerez par décrire objectivement votre situation avec les références nécessaires, puis vous exprimerez clairement votre demande et enfin vous terminerez par les courtoisies d'usages. Même si votre situation est délicate, restez toujours cordial.

Courriers pour la consommation : réclamation, rétraction, mise en demeure

Notre conseil : nos courriers sont à titre pédagogique uniquement, pensez toujours à vérifier vos droits et à préciser toutes les références nécessaires.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Modèles de lettre en lien avec l'automobile
  2. Courriers types pour les loisirs et les vacances
  3. Exemples de courriers de réclamation et de contestation
  4. 50 Lettres de résiliation types
  5. Modèles de lettre pour votre banque ou votre assurance
  6. Exemples de lettre pour faire une action en justice
  7. Lettres pour écrire à un Avocat ou un Huissier
  8. Courriers pour faire une médiation ou une conciliation
  9. Les bonnes formules de politesse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.