Modèles de lettre de condoléances et textes de sympathie après un décès

Les messages touchants de condoléances

Le terme de condoléances trouve ses origines du verbe "condouloir" de l'ancien français, qui signifie littéralement : participer à la douleur de quelqu'un et le lui témoigner. C'est donc un terme que l'on utilise fréquemment lorsqu'on s'adresse à une personne en période de deuil.

Présenter ses sincères condoléances à un ami dans le chagrin, faire part d'un deuil à un proche ou à un membre de sa famille sont des moments toujours difficiles et très délicats. Même en partant d'un bon sentiment, on ne sait pas vraiment comment aborder le sujet et on peut vite devenir maladroit.

Le choix des mots et des phrases est donc très important, ils doivent permettre à la personne endeuillée de sortir de sa solitude, lui faire comprendre que des amis sont là pour elle et qu'elle peut compter sur eux pour se confier et que sa peine est partagée. Pour commencer, on ne "souhaite" pas des condoléances, on les présente.

Présenter ses condoléances à des proches ou les remercier pour le soutien apporté lors d'une période de deuil est quelque chose de très personnel. Même si vous avez du mal à trouver les mots justes pour exprimer votre émotion, évitez quand même le copier-coller de nos textes ou d'un même modèle au moment d'envoyer vos messages de sympathie. Ils doivent avant tout vous donner un peu d'inspiration pour vous aider à rédiger votre message.

Comment rédiger une lettre ou écrire un petit mot de condoléances ?

Avant tout, il faut éviter d'écrire des platitudes ou de tomber dans l'excès d'émotion. Une lettre manuscrite au ton sobre et sincère témoignera d'une démarche plus personnelle. Il convient de trouver les mots justes, ceux qui réconfortent, qui apaisent un peu la douleur vive que procure la perte d'un être cher.

Ci-dessous quelques modèles et exemples de textes gratuits pour vous aider à écrire une lettre de condoléances authentique et sincère. Nous avons mis en ligne des textes pour des amis intimes et des personnes que l'on vouvoie et qui s'adapteront aussi bien à un courrier professionnel, un mail, une carte de condoléances, un message ou une lettre de correspondance. Nous avons également des exemples de lettre pour répondre à des amis qui vous ont témoigné leur soutien lors de votre deuil.

➤ Si vous recherchez quelque chose de plus formel, nous avons aussi des textes pour écrire un fairepart de décès.

Comment présenter ses condoléances à des proches ou des amis ?

Pour des amis de longue date et des proches de la famille, le message peut-être plus personnel et intime. Nous vous proposons différents exemples de texte pour présenter ses condoléances ou témoigner sa sympathie à des amis qui viennent de perdre un proche. C'est réconfortant pour eux de savoir que le défunt était apprécié et que d'autres personnes pensent à lui.

Condoléances à un ami en deuil

Condoléances après le décès du conjoint

Condoléances pour le décès d'un enfant

Lettre de réconfort à la famille du défunt

Présenter ses condoléances à la famille

Message de soutien à un ami en deuil

Lettre à un ami décédé (travail de deuil)

Comment rédiger des condoléances dans un contexte professionnel ?

En situation professionnelle, on ne présente pas ses sincères condoléances de la même manière qu'à des amis intimes, il y a une certaine distance et des usages qu'il faut respecter. Il faudra tenir compte de l'existence d'un éventuel lien hiérarchique ou s'il s'agit d'un collègue de travail ou encore d'un partenaire commercial de l'entreprise. Nous vous proposons un exemple pour une relation professionnelle et un autre qui s'adresse à la famille du salarié décédé.

Condoléances à une relation professionnelle

Condoléances à la famille d'un collègue de travail

Comment annoncer un décès à ses proches ?

Annoncer le décès d'un proche à ses amis et sa famille et les informer de ses obsèques est très pénible et douloureux. La personne endeuillée est déjà submergée par l'émotion et profondément troublée. Nous vous suggérons quelques textes à adapter pour vous accompagner dans cette démarche.

Lettre pour annoncer un décès

Annoncer la perte d'un bébé (fausse couche)

Comment répondre à des condoléances reçues ou remercier ses amis du soutien ?

C'est dans la tristesse et le désarroi que l'on peut compter sur ses amis les plus fidèles, leur soutien et leur présence sont importants dans le travail de deuil. Ci-après des exemples et des formules de texte pour leur exprimer votre reconnaissance ou votre gratitude.

Répondre à des condoléances après un décès

Remercier un ami du soutien après un décès ou des condoléances reçues

Quelles sont les phrases à éviter lorsqu'on exprime ses condoléances ?

Certaines phrases ou formulations sont à éviter telles que "Je sais ce que tu ressens" ou "C'est un soulagement". Le deuil est une période très personnelle et propre à chacun, il ne faut donc pas supposer des émotions de la famille, parler de sa propre expérience ou encore rappeler les circonstances de la mort du défunt.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Autres questions fréquentes sur les condoléances

Quelle formule de politesse pour un décès ?

Crois, mon cher ami, en mon soutien le plus sincère et en ma profonde sympathie

Comment présenter ses condoléances par SMS ?

Je m'associe à votre peine et je vous présente mes plus sincères condoléances

Quelle carte de condoléances choisir ?

Il est d'usage de choisir une carte de condoléances sobre représentant des fleures blanches ou pastelles. Pour les personnes croyantes, un symbole religieux est adapté.