Modèle de lettre pour répondre favorablement à une demande de partenariat

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les accords de collaboration

Pour une entreprise, trouver des partenaires est indispensable pour accroitre sa visibilité, développer son chiffre d'affaires, créer des synergies, mutualiser des process ou encore pour améliorer son image de marque afin d'atteindre ses objectifs commerciaux.

Les contrats de partenariat peuvent prendre la forme d'un échange de procédés industriels, de la mise en commun de moyens humains, d'un don pour une association, d'une adhésion à une charte d'engagements ou comme pour notre premier exemple ci-dessous d'un agrément à un label de qualité.

Ces certificats peuvent être issus de regroupements d'entreprises industrielles, de petits producteurs locaux, de syndicats interprofessionnels, d'associations privées ou encore d'institutions gouvernementales. Les plus connus sont le Label Rouge, AB (Agriculture biologique), Produit de l'année, Gîtes de France, mais il en existe des centaines dans tous les domaines.

Dans le second modèle de courrier, nous avons pris l'exemple d'un accord entre deux entreprises commerciales ou industrielles pour la mise à disposition de biens matériels ou de process.

Comment confirmer la création d'un partenariat ?

Quel que soit l'objet ou la nature du partenariat, il sera formalisé par une convention qui précisera les droits et les obligations de chacun, ainsi que toutes les modalités de son exécution (durée, résiliation, renouvellement, clause de responsabilités, etc).

Mais avant d'en arriver à la rédaction de la convention de partenariat, il convient d'informer l'entreprise que sa demande de partenariat a été acceptée par l'organisme. C'est dans ce but que nous avons imaginé un modèle de lettre pour informer un entrepreneur de son acceptation au partenariat et un autre pour confirmer par écrit l'existence d'une collaboration. Vous pourrez télécharger facilement ces courriers au format Word pour les adapter à votre situation.

Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour dénoncer un contrat de prestations de service

Exemple de courrier de confirmation de la mise en place d'un contrat de partenariat

Confirmer un agrément à un label de qualité

Objet : Votre demande de partenariat - LRAR

Cher partenaire,

Conscient des enjeux du marché de [marché], vous avez souhaité participer à notre charte de qualité des fournisseurs.

Après une étude minutieuse de votre dossier, nous avons l'honneur de vous informer que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour un partenariat durable avec notre fédération.

Vous avez su répondre à toutes nos attentes en matière de prestations et de tarifs et nos adhérents auront à cœur de travailler avec votre société pour constituer un réseau fiable sur le long terme.

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous délivrons le certificat d'agrément ci-joint qui récompense vos engagements avec la Fédération [nom].

En vous remerciant de votre implication, nous vous souhaitons, cher partenaire, tous nos vœux de réussite.

Donner son accord à un contrat de collaboration entre entreprises

Monsieur,

Faisant suite à notre rencontre, nous sommes ravis de vous confirmer notre volonté de créer une synergie positive entre nos deux entreprises commerciales.

Comme convenu lors de nos échanges, nous fournirons chacun pour les cinq prochaines années les éléments suivants :

[L'entreprise A] fournira [Préciser].

[L'entreprise B] fournira [Préciser].

Nous mandatons ce jour notre avocat, Maître NOM, afin qu'il rédige la convention de partenariat selon les termes négociés.

Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec et de pouvoir réaliser ensemble de grandes choses dans le futur.

Cordialement,

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :