Modèle de texte pour proposer au maire un jumelage avec une commune étrangère

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

On parle de jumelage lorsque deux villes (souvent de pays différents) s'associent amicalement dans le cadre d'une coopération décentralisée. Ce type d'accord dont le premier date de 1836 porte essentiellement sur des échanges socioculturels.

Lorsque les discussions sur le principe d'une entente sont bien avancées, il est d'usage de convier les responsables du projet à se rendre sur place afin de finaliser l'opération et de profiter des coutumes locales.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons imaginé ce modèle d'une lettre d'invitation. Retrouvez aussi notre exemple pour inviter un donateur.

Exemple de lettre d'invitation à visiter la ville d'un pays étranger

Monsieur (ou Madame) le Maire,

Par la présente, nous avons l'honneur de vous inviter à ......, charmante petite ville d'Inde pour venir la visiter et y signer un protocole d'entente le [date].

Vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir notre cité dynamique qui connaît actuellement une croissance exceptionnelle. De plus, en cette période féérique vous assisterez aux fêtes traditionnelles, goûterez aux saveurs orientales et contemplerez notre architecture unique.

Concernant le projet d'amitié mutuelle, nous voudrions vous proposer un programme d'échange d'étudiants et discutez de tous les sujets que vous voudrez proposer pendant cette visite.

Nous restons à votre entière disposition et vous prions de recevoir, Monsieur (Madame le Maire), nos respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre d'invitation à une soirée de charité
  2. Invitation à un congrès professionnel
  3. Lettre pour confirmer sa présence à une invitation
  4. Lettre de réponse à une invitation à une fête prénatale
  5. Lettre pour décliner une invitation à une fête

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.