Modèle de lettre de motivation pour obtenir le financement d'une formation

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le Congé individuel de formation (ou CIF) permet à un salarié qui remplit certaines conditions de bénéficier d'une formation de son choix pendant ses heures de travail. → voir notre modèle de lettre pour informer son employeur de son CIF.

Le coût des formations étant souvent élevé, le salarié peut demander une prise en charge à un FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Les financements sont accordés sur dossier et il faut le plus souvent fournir une lettre de motivation, puis justifier le bon déroulement de la formation avec une attestation de l'organisme.

Dans votre courrier de candidature pour obtenir une aide financière du fongecif, vous présenterez votre projet et expliquerez ce qu'il vous apportera comme compétences ou enrichissement personnel, ainsi que les débouchés éventuels qu'il permettra : évolution de carrière, reconversion ... Voir un exemple de lettre de motivation pour demander à faire un BTS à son employeur ou celui pour un bilan de compétences.

Demander le financement d'une formation au Fongecif : exemple de courrier

Madame, Monsieur,

Actuellement en congé parental, j'ai eu l'occasion de remettre en question mon avenir professionnel et en particulier mon parcours d'études en droit qui n'a rien à avoir avec mon emploi actuel.

Ce constat m'avait conduit à réaliser un bilan de compétences durant lequel j'ai pu faire le point sur mes objectifs et mes motivations, aujourd'hui mon projet est d'exercer la fonction de juriste. Mon attachement au domaine du droit, mon sens de l'organisation et ma capacité d'analyse sont autant d'atouts qui me permettront d'accéder à ce métier avec succès. En outre, ce métier offre de nombreuses perspectives d'évolution et de spécialisation.

J'ai récemment rencontré des professionnels de ce métier qui m'ont confirmé que le secteur est porteur d'autant plus que ma mobilité géographique me permettra d'entrer rapidement en activité. Afin de concrétiser ce projet, mon choix s'est orienté vers une formation complète et diplômante d'une durée d'un an proposé par l'université de [nom] dans le cadre de la formation continue.

Je sollicite donc auprès de vous un financement dans le cadre d'un CIF et je reste à votre disposition pour convenir d'un entretien si nécessaire et vous expliquer plus en détail le contenu de ce programme.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un financement à son employeur
  2. Lettre de demande de CIF à l'employeur
  3. Lettre de motivation Demande de formation en BTS (CIF)
  4. Lettre de demande de congé pour bilan de compétences
  5. Lettre de motivation en espagnol
  6. Lettre de motivation Licence Information communication
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.