Modèle de lettre de réclamation à sa banque après une erreur de chèque encaissé

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pointer régulièrement ses relevés de compte est nécessaire, surtout lorsqu'on est utilisateur de chèques. Une erreur sur le montant, un chèque périmé lors de l'encaissement ou encore le débit d'un chèque que vous n'avez pas signé.... autant de raisons de vérifier. Faire opposition à un chèque n'est possible que s'il a été perdu ou volé, si tel est le cas, n'attendez pas !

Si vous vous rendez compte d'une erreur de montant à la lecture de votre relevé, il est important d'en informer votre banque dès que possible, notre exemple de lettre de contestation de la valeur d'un chèque est là pour vous aider. Votre conseiller demandera la photocopie du chèque pour vérifier et obtenir la rectification sur votre compte. Sachez que le nombre inscrit en lettres prévaut sur celui en chiffres an cas de différence.

Il est également important de surveiller les prélèvements qui passent sur votre compte. Un organisme qui prélève sans avoir obtenu votre autorisation peut être rejeté par votre banque. Adressez-lui dans les meilleurs délais un courrier de réclamation sur prélèvement.

Exemple de courrier pour signaler un problème apparu sur son relevé bancaire

Madame, Monsieur,

En consultant mon dernier relevé bancaire, j'ai constaté que le montant du chèque numéro [numéro] que j'ai émis le [date] a été débité pour une somme supérieure à ce que j'avais indiqué dessus.

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder aux vérifications nécessaires par vos services et créditer mon compte numéro : [numéro] de la différence.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de contestation d'une interdiction bancaire
  2. Lettre de contestation d'un chèque débité à tort
  3. Lettre de réclamation d'un relevé de compte bancaire
  4. Lettre de contestation de la hausse d'une relocation
  5. Lettre de réclamation après une erreur de facture

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.