Modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du Secrétariat

Tous nos exemples gratuits de candidature ayant pour thème le secrétariat

Les Métiers du Secrétariat

Le terme générique de secrétariat regroupe en réalité des métiers très différents selon le lieu d'exercice du secrétaire et la nature de l'activité de l'entreprise. On estime à plus de 800 000 le nombre de postes pourvus en France, dans la très grande majorité par des femmes.

Les missions du secrétaire ont profondément muté avec le développement des nouvelles technologies. Aujourd'hui, ce sont de véritables assistants polyvalents qui se retrouvent au coeur des organisations et qui font le lien entre les dirigeants, les salariés, les clients et les différents partenaires de la société.

Le secrétaire travaille dans tous les secteurs d'activité comme l'industrie, les services, la fonction publique, le commerce, le médical, le tourisme, etc ; c'est l'un des métiers les plus recherchés par les entreprises !

On peut distinguer deux grandes familles d'assistants administratifs. Il y a les secrétaires généralistes ou polyvalents qui s'occupent de l'accueil du public, de la rédaction des documents, d'organiser les déplacements, de réceptionner le courrier et les mails, de commander les fournitures, mais il existe aussi les secrétaires spécialisés qui en plus des tâches administratives courantes ont des compétences spécifiques : secrétaire médicale, assistant commercial, secrétaire trilingue, dactylographe, greffier, etc.

Les Etudes du Secrétariat

Désormais les recruteurs recherchent des secrétaires titulaires au minimum d'un diplôme du niveau du Bac (Bac Professionnel, Bac technologique STMG), voire d'un Bac + 2 comme les BTS ou les DUT dans le domaine administratif.

Pour les métiers spécialisés, il existe des formations complémentaires dans le secrétariat médical, le juridique ou la comptabilité qui sont reconnues par les employeurs.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèles de lettre de candidature pour secrétaires et assistants administratifs

Comment écrire une lettre de motivation pour les métiers de secrétaire ?

Nous vous proposons ici des modèles types de lettre de motivation pour les métiers et les études du secrétariat que vous devrez adapter selon votre parcours d'études, vos projets professionnels, et vos expériences.

Dans son courrier de candidature, le candidat devra aussi s'appuyer sur sa maitrise des outils bureautiques, son aisance rédactionnelle et sa pratique d'une ou plusieurs langues étrangères et des qualités comme la discrétion, la prise d'initiative et la réactivité. Des compétences en droit, en comptabilité ou dans les logiciels de gestion sont aussi des atouts à mettre en avant (voir : "comment écrire une lettre de motivation").

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. 20 Incroyables exemples gratuits de CV qui vous démarquera des autres candidats !
  2. Lettres de candidature pour un emploi administratif
  3. Lettres de candidature pour les métiers de la gestion
  4. Lettres de candidature pour travailler dans la fonction publique
  5. Lettres de candidature pour les métiers de la culture et du patrimoine
  6. Notre dossier complet pour réussir sa recherche d'emploi
  7. Quelle formule de politesse utiliser dans sa candidature ?
  8. Rechercher une lettre de motivation par mot-clé ou domaine d'activité
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.