Modèles de lettre de motivation pour métiers et études du Droit et de la Justice

Tous nos exemples gratuits de candidature ayant pour thème le juridique

Les Métiers Juridiques

Que ce soit pour rendre la justice, défendre les intérêts d'une personne ou d'une entreprise, rédiger un contrat d'affaires, le droit est au cœur de nombreux métiers. Il y a environ 150 000 postes pourvus en France dans le domaine juridique et de la justice.

La plus grande partie des professionnels du droit travaille pour les services de l'Etat ou le Ministère de la Justice comme les magistrats, les greffiers des tribunaux, les surveillants pénitentiaires, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou les professeurs de droit (plus de métiers sur le site officiel).

Mais le droit est aussi très présent dans le secteur privé et libéral. On distingue les auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers) incontournables dans le système judiciaire français et les autres professions du conseil et de l'accompagnement juridique tels que les juristes, les clercs, ou les secrétaires juridiques par exemple.

Les Etudes Juridiques

Hormis les professions de l'assistanat accessibles après un Bac + 2 (BTS Notariat, DUT CJ), les carrières juridiques demande de longues études, un parcours universitaire cohérent (Licence Pro Activités Juridiques, Master en Droit) voire une formation dans une école spécialisée (Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de la Magistrature, Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise).

Dans le secteur privé, les doubles formations en droit et en économie des Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) ou des Institut d'Etudes Politiques (IEP) et les LLM (Master of laws) sont également très appréciés.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèles de lettre de candidature pour juriste, assistant de justice, droit

Comment écrire une lettre de motivation pour les filières juridiques

Nous avons sélectionné ici des modèles de lettre de motivation pour les emplois et les études juridiques. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une base de travail que vous devrez adapter et développer selon votre parcours et vos projets.

Pour trouver un emploi dans le droit, il faut axer sa candidature sur sa formation et ses éventuelles spécialisations et s'appuyer sur des qualités comme la discrétion, la rigueur et la maitrise de l'anglais (retrouvez tous nos conseils de rédaction).

Le candidat qui fait une demande d'admission pour études juridiques démontrera la pertinence de son projet professionnel et la cohérence de son parcours. Le taux d'échec en droit est assez élevé, il doit donc prouver sa détermination et qu'il possède les qualités pour réussir dans cette voie (voir "comment écrire une lettre de motivation pour des études supérieures").

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. 20 Magnifiques exemples de CV gratuits qui vous démarquera des autres candidats !
  2. Lettres de candidature pour un emploi dans la finance, les assurances ou l'immobilier
  3. Lettres de candidature pour un poste de manager ou de directeur de structure
  4. Lettres de candidature pour travailler dans la fonction publique
  5. Lettres de candidature pour un emploi dans la gestion d'entreprise
  6. Modèles pour faire une demande de stage en entreprise
  7. Notre dossier complet pour réussir sa recherche d'emploi
  8. Quelle formule de politesse utiliser dans sa candidature ?
  9. Rechercher une lettre de motivation par mot-clé ou domaine d'activité
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.