modele de lettre motivation challenges

Lettre de présentation pour classe prépa

Nous vous donnerons gratuitement notre avis sur votre courrier et nous vous proposerons une correction
Règles du forum
Ce forum est là pour vous donner un avis et de vous proposer quelques corrections de vos lettres. Nous ne sommes pas des écrivains publics, vous devez déjà avoir fait un brouillon relu et corrigé.

Pour recourir aux services d'un écrivain professionnel veuillez vous rendre ici : Création de lettre personnalisée

Merci de lire et de respecter ces règles élémentaires avant de poster

----> MERCI DE METTRE UN TITRE PRECIS, pas de "URGENT" ou "SVPPPP" ni tout en MAJUSCULES ....

Mauvais : LETTRE MOTIVATION AVIS SVP ou Besoin d'un avis !!!!
Bien : Lettre de motivation secrétaire confirmée ou Candidature BTS MUC par alternance

Messagepar AMA » Lun 16 Mar 2009 16:59

Bonjour,

Dans une des classes prépa que j\'ai demandées, on me demande d\'écrire une lettre, mais je n\'en ai jamais faite...C\'est plutôt une lettre de présentation personnelle, dont voici les consignes:
Dans cette lettre, le candidat présente ses goûts, ses passions , ses activités extra-scolaires, ses engagements, ses qualités et ses défauts. Il peut aussi exposer les raisons qui lui ont fait choisir la filière des classes préparatoires, dans telle voie, ce qu’il attend de [nom de la prépa] et ce qu’il pense pouvoir lui apporter.
Elle constitue une pièce d’autant plus essentielle du dossier que vous y serez spontané et vrai. Elle ne devra pas dépasser un recto-verso de format 21 x 29,7.

Voici mon premier jet (peut-être un poil trop long, je ne sais pas si elle va rentrer dans une feuille A4 recto verso, d\'autant plus qu\'elle doit être manuscrite...)

Madame, Monsieur le Directeur du jury d\'admission,

Actuellement élève en classe de Terminale Scientifique au Lycée [nom de mon lycée], je souhaite poursuivre mes études en classe préparatoire au lycée [nom de la prépa] en filière MPSI.

Dans la perspective d\'intégrer une grande école d\'ingénieur, votre établissement semble correspondre à mes attentes à la fois par les spécialités qu\'il propose que par les débouchés. Intégrer votre organisme me placerait donc dans les meilleures conditions pour réussir mon projet professionnel.

De père français et de mère chinoise, je vis depuis treize ans en Chine. Je me trouve ainsi ancré en permanence dans la culture chinoise, tout en suivant un enseignement scolaire français, percevant ainsi le mélange des cultures. Par ailleurs, j\'atteste à des cours de chinois dans une école chinoise depuis 6 ans, de prime abord pour perfectionner mon niveau de chinois tant à l\'écrit qu\'à l\'oral, mais également pour découvrir les programmes scolaires de mes camarades chinois, en parallèle de l\'enseignement proposé au Lycée [nom de mon lycée].

Parfaitement bilingue, je possède également un très bon niveau d\'anglais, ayant effectué mes années de primaire dans une école anglo-saxonne en Chine. J\'ai ainsi reçu le diplôme CAE (Certificate of Advanced English) de l\'Université de Cambridge. En outre, j\'apprends l\'allemand et l\'espagnol respectivement en LV2 et LV3. Ces langues me permettront plus tard de communiquer avec des personnes de milieux socio-culturels différents dans mon entourage professionnel, mais elles seront également utiles lors de mes voyages.

En effet, mon intérêt pour les voyages existe depuis l\'enfance. J\'ai ainsi visité de nombreuses provinces chinoises, été au contact de pléthore de minorités, ce qui m\'a permis d\'approfondir ma culture chinoise à laquelle je tient une grande importance. Mes voyages dans d\'autres pays d\'Asie m\'ont également apporté un nouveau regard sur la diversité des cultures et traditions asiatiques.

De plus, je pratique le cyclisme en club depuis 3 ans, sport dans lequel j\'ai pu développé mon esprit d\'équipe. Ce loisir me permet également de me détendre dans mon travail, de me libérer l\'esprit, de me réorganiser mentalement, facteurs essentiels pour ma santé corporelle et intellectuelle. Je pratique parallèlement le badminton et le tennis, mêlant ainsi sports d\'endurance et de résistance, collectifs et individuels.

Passionné d\'informatique, je m\'intéresse fortement au domaine de la conception et du développement de logiciels. La programmation en langage C ou Assembleur est un domaine qui me plaît particulièrement.

Dynamique, motivé et ouvert aux autres, mes années de lycée m\'ont permis de développer flexibilité, sérieux, esprit de synthèse, sens relationnel et a également assis ma capacité à m\'investir dans mon travail. Je pense avoir de bonnes et solides connaissances pour suivre le parcours préparatoire que vous proposez.

On me dit taciturne en classe, mais j\'essayerais de perfectionner... la je bloque car je ne sais pas comment présenter mes défauts...

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de l\'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l\'attente, recevez Madame, Monsieur, l\'expression de mes salutations distinguées.

La prépa en question accorde beaucoup d\'importance à cette lettre, donc n\'hésitez pas à critiquer cette lettre (d\'autant plus que c\'est ma 1ère) et je serais ravi d\'écouter vos conseils et vos corrections, et surtout si vous avez des formulations plus jolies, plus originales etc.

Dans l\'attente, merci.
AMA

Re: Lettre de présentation pour classe prépa

Messagepar AMA » Mar 17 Mar 2009 13:19

S\'il vous plaît, venez m\'aider...
Dernière édition par AMA le Dim 30 Jan 2011 17:46, édité 1 fois.
AMA

Messagepar AMA » Mer 18 Mar 2009 12:58

Deuxième jet

Actuellement élève en classe de Terminale Scientifique au Lycée [mon lycée], je souhaite poursuivre mes études en classe préparatoire au lycée [nom de la prépa] en filière MPSI.

Dans la perspective d\'intégrer une grande école d\'ingénieur, votre établissement semble correspondre à mes attentes tant par les spécialités qu\'il propose que par l\'environnement motivant qu\'il offre aux étudiants. Intégrer votre école me placerait donc dans les meilleures conditions pour réussir mon projet professionnel.

De père français et de mère chinoise, je vis depuis treize ans en Chine. Je me trouve ainsi ancré en permanence dans la culture chinoise, tout en suivant un enseignement scolaire français, percevant ainsi le mélange des cultures. Par ailleurs, je suis aussi des cours de chinois dans une école chinoise, de prime abord pour perfectionner mon niveau de chinois tant à l\'écrit qu\'à l\'oral, mais également pour découvrir les programmes scolaires de mes camarades chinois, en parallèle de l\'enseignement proposé au Lycée [mon lycée].

Parfaitement bilingue, je possède également un très bon niveau d\'anglais, ayant effectué mes années de primaire dans une école anglo-saxonne en Chine. J\'ai ainsi reçu le diplôme CAE (Certificate of Advanced English) de l\'Université de Cambridge. En outre, j\'apprends l\'allemand et l\'espagnol respectivement en LV2 et LV3. Ces langues me permettront plus tard de communiquer avec des personnes de milieux socio-culturels différents de mon entourage professionnel, mais elles seront également utiles lors de mes voyages.

En effet, mon intérêt pour les voyages existe depuis l\'enfance. J\'ai ainsi visité de nombreuses provinces chinoises, été au contact de plusieurs minorités, ce qui m\'a permis d\'approfondir ma culture chinoise à laquelle j\'attache une grande importance. Mes voyages dans d\'autres pays d\'Asie m\'ont également apporté un nouveau regard sur la diversité des cultures et traditions asiatiques.

De plus, je pratique le cyclisme en club depuis 3 ans, sport dans lequel j\'ai pu développé mon esprit d\'équipe. Ce loisir me permet également de me détendre dans mon travail, de me libérer l\'esprit, de me réorganiser mentalement, facteurs essentiels pour ma santé corporelle et intellectuelle. Je pratique parallèlement le badminton et le tennis, mêlant ainsi sports d\'endurance et de résistance, collectifs et individuels.

Passionné d\'informatique et en particulier de la programmation, je m\'intéresse fortement au domaine de la conception et du développement de logiciels.

Dynamique, motivé et ouvert aux autres, mes années de lycée m\'ont permis de développer flexibilité, assiduité, esprit de synthèse, sens relationnel et ont également renforcé ma capacité à m\'investir dans mon travail. Je pense avoir de bonnes et solides connaissances pour suivre le parcours préparatoire que vous proposez.

On me dit réservé en classe; certes mes capacités de communiquer sont encore modestes, mes talents d\'orateur restent à démontrer. Ces points faibles sont autant de défis qu\'il me faudra relever par le travail.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de l\'attention que vous pourrez porter à ma demande. Si ma candidature est acceptée, je mettrai tout en œuvre pour me monter digne du niveau de votre école.

Recevez Madame, Monsieur, l\'expression de mes salutations distinguées.

Pouvez-vous me dire si l\'en-tête (\"Madame, Monsieur le Directeur du jury d\'admission,\") est correcte, et si le passage en italique est adapté à cette lettre?

Merci.

S\'il vous plait, j\'ai vraiment besoin de votre aide et de vos précieux conseils...
Dernière édition par AMA le Dim 30 Jan 2011 17:39, édité 2 fois.
AMA

Messagepar Gael » Jeu 19 Mar 2009 09:29

Bonjour,

La prépa en question accorde beaucoup d\'importance à cette lettre

Pour un résultat professionnel, il faut recourir à un écrivain public déclaré ;) Ca peut être un bon investissement.

La lettre est dans un bon français, avec de bonnes idées développées, mais ça part un peu dans tous les sens. Il faut structurer en regroupant les thèmes.

On me dit taciturne en classe, mais j\'essayerais de perfectionner... la je bloque car je ne sais pas comment présenter mes défauts...

Les défauts doivent être les défauts de vos qualités. Surtout ne jamais mettre de défaut qui pourrait vous nuire (ex : têtu)
Un bon exemple : D'une nature réservée

Attention au répétition, essayer de les réduire au maximum : (ex: culture)

Pouvez-vous me dire si l\'en-tête (\"Madame, Monsieur le Directeur du jury d\'admission,\") est correcte, et si le passage en italique est adapté à cette lettre?

Je connais pas les titres des destinataires, difficile de répondre. Non pas d'italique

a+
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Messagepar AMA » Jeu 19 Mar 2009 11:52

Merci Gael pour ces conseils.

Pour le passage en italique je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire si je dois mettre ce passage dans la lettre ou pas.
Sinon pour l\'organisation je la trouve bien (enfin dans ma tête c\'est assez clair, peut-être que je n\'ai pas réussi à l\'écrire aussi clairement...). Pour moi l\'enchainement des idées est:
-Pourquoi cette prépa, pourquoi cette filière
-le coté sur lequel je veux le plus insister à savoir le biculturalisme
-mes passions (voyage, vélo, ordi)
-mes qualités, mes défauts
-ce que j\'attend de la prépa, ce que je pense lui apporter
En gros j\'ai suivi les consignes, quoi.

Dans mon 3è jet ci-dessous j\'ai sauté 2 lignes entre chaque \"thème\" pour bien les séparer, si vous avez d\'autres propositions de (ré)organisation du plan je suis preneur.

Actuellement élève en classe de Terminale Scientifique au Lycée [nom du lycée], je souhaite poursuivre mes études en classe préparatoire au lycée [nom de la prépa] en filière MPSI.

Je désire plus tard m’initier aux différents domaines de l’ingénierie, en particulier dans le monde de la recherche; cependant, mon ambition professionnelle reste à préciser, intégrer une école d\'ingénieur généraliste paraît donc plus approprié. Dans cette perspective, votre établissement semble coïncider avec mes attentes tant par les spécialités qu\'il propose, notamment le partage d\'idées et l\'esprit de corps entre camarades, que par l\'environnement motivant qu\'il offre aux étudiants. Intégrer votre école me placerait par conséquent dans les meilleures conditions pour réussir mon projet professionnel.

Les filières MPSI et PCSI m\'intéressent vivement et semblent toutes deux correspondre à mon plan de carrière. (Lettre MPSI) Néanmoins, la première pourrait, grâce à un approfondissement des connaissances théoriques, m\'apporter une aide non négligeable dans l\'exercice de mon métier d\'avenir. (Lettre PCSI) Toutefois, l\'acquisition de connaissances théoriques alliée à leur mise en pratique en voie PCSI serait d\'autant plus précieuse que mon ambition professionnelle mêle recherche fondamentale et appliquée.

De père français et de mère chinoise, je vis depuis treize ans en Chine. Je me trouve ancré en permanence dans la culture chinoise, tout en suivant un enseignement scolaire français, devant ainsi assumer deux cultures très différentes et parfois antagonistes. Par ailleurs, je suis des cours de chinois dans une école chinoise, de prime abord pour perfectionner mon niveau tant à l\'écrit qu\'à l\'oral, mais également pour découvrir les programmes scolaires de mes camarades chinois, en parallèle de l\'enseignement proposé au Lycée [nom du lycée]. D\'autre part, mon professeur de chinois au lycée, Madame [nom], m\'a présenté cette année au concours général.

Parfaitement bilingue, je possède également un très bon niveau d\'anglais, ayant effectué mes années de primaire dans une école anglo-saxonne en Chine. J\'ai ainsi reçu le diplôme CAE (Certificate of Advanced English) de l\'Université de Cambridge. En outre, j\'apprends l\'allemand et l\'espagnol respectivement en LV2 et LV3. Ces langues me permettront plus tard de communiquer avec des personnes de milieux socio-culturels différents de mon entourage professionnel, mais elles seront également utiles lors de mes voyages.

En effet, mon intérêt pour les voyages existe depuis l\'enfance. J\'ai ainsi visité de nombreuses provinces chinoises, été au contact de plusieurs minorités, ce qui m\'a permis d\'approfondir ma culture chinoise à laquelle j\'attache une grande importance. Mes voyages dans d\'autres pays d\'Asie m\'ont également apporté un nouveau regard sur la diversité des civilisations et traditions asiatiques.

De plus, je pratique le cyclisme en club depuis 3 ans, sport dans lequel j\'ai pu développer mon esprit d\'équipe. Ce loisir me permet également de me détendre dans mon travail, de me libérer l\'esprit, de me réorganiser mentalement, facteurs essentiels pour ma santé corporelle et intellectuelle. Je pratique parallèlement le badminton et le tennis, équilibrant ainsi sports d\'endurance et de résistance, collectifs et individuels.

Passionné d\'informatique et en particulier de programmation, je m\'intéresse fortement au domaine de la conception et du développement de logiciels.

Dynamique, persévérant et à l\'écoute des autres, les années de lycée ont permis de développer mes qualités d’adaptation et d\'organisation ainsi que mon sens relationnel, et ont également renforcé ma capacité à m\'investir dans mon travail. Ce sont des atouts personnels qui m\'apporteront un avantage certain pour suivre la charge importante de travail à fournir durant ces deux années cruciales.

De nature réservée, mes capacités de communiquer sont encore modestes, mes talents d\'orateur restent à démontrer. Ces points faibles sont autant de défis qu\'il me faudra relever durant ces deux années par un travail évolutif.

Je désire exploiter pleinement mes capacités au sein de votre établissement en vue d\'obtenir non seulement beaucoup de satisfaction intellectuelle, mais avant tout d\'épanouissement personnel. Je souhaite également apporter à votre école mes qualités et mon bagage culturel, et je mettrai tout en œuvre pour me monter digne de son niveau, en espérant que mon passage soit une pierre nouvelle dans la construction de son édifice.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de l\'attention que vous pourrez porter à ma demande.

Recevez Madame, Monsieur, l\'expression de mes salutations distinguées.
Dernière édition par AMA le Dim 30 Jan 2011 17:43, édité 3 fois.
AMA

Messagepar Gael » Sam 21 Mar 2009 15:59

Re,

mon ambition professionnelle reste à préciser
:nonon:
Vous devez prouver que vous savez où vous allez

Sinon c'est complet et réfléchi et dans un bon style, ça devrait faire mouche. Je n'ai pas relevé de faute

Bonne chance

a+
Pour faire appel à un écrivain public indépendant

Le service gratuit avis et correction est limité à une seule intervention (je ne ferai pas une deuxième correction pour un même sujet). Il est aussi inutile de faire un "up", vous vous remettrez automatiquement en dernière position.

S'il existe un sujet "A LIRE AVANT DE POSTER" ce n'est pas pour rien ....
Gael
Admin
Admin

Retourner vers Avis et Correction de votre lettre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message